5 Astuces pour l’aménagement de la cuisine de la maison ancienne | Devis rénovation maison

5 Astuces pour l’aménagement de la cuisine de la maison ancienne

aménager une cuisine dans uen maison ancienne

L’aménagement d’une maison ancienne nécessite de la flexibilité, de l créativité et bien souvent de sortir des chemins battus pour s’adapter à ses contraintes particulières d’espace, de dimensions et de formes. En particulier c’est vrai pour l’aménagement des pièces un peu plus techniques comme la cuisine et l’aménagement de la salle de bain par exemple.
Dans la suite de cet article, je vous propsoe une série de cinq astuces simples pour l’aménagement d’une cuisine dans la maison ancienne. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à continuer la lecture de cet article:

5 Astuces pour l’aménagement de la cuisine de la maison ancienne – #1 le rangement aux angles

rangement cuisine en L

Exemple de rangement d’angle sous le plan de travail d’une cuisine en L

Les angles de la cuisine sont difficile d’accès, à la fois pour accéder aux objets qui y sont rangé et pour ne nettoyage. Il existe différentes solutions de placards d’aménagement avec des systèmes télescopique, permettant d’accéder plus facilement aux contenu de l’angle.

Si ces équipements ont un prix proportionnel à leur complexité, ils vont rendre la cuisine en L ou en U plus fonctionnelle et pratique et vont augmenter considérablement la capacité de rangement.

5 Astuces pour l’aménagement de la cuisine de la maison ancienne – #2 gérer les dimensions atypiques

étgère rangement bouteilles de vin

Exemple d’une étagère à vin dans la cuisine

Clairement, les dimensions des pièces de la maison ancienne ne sont pas faites pour répondre aux modules standard des magasins de la grande distribution. Pour les centimètres qui restent, soyez créatifs et mesurez les objets autour de vous pour faire un rangement sur mesure efficace et surprenant- une étagère pour ranger vos bouteilles de vin, les épices ou encore les couverts…

5 Astuces pour l’aménagement de la cuisine de la maison ancienne – #3 la fenêtre placée trop près du mur

Exemple de rangement avec étagère lorsque la fenêtres est située trop près du mur pour y placer des meubles hauts de cuisine

Il est très courant d’avoir une fenêtre placée trop près du mur pour pouvoir y placer des rangements hauts de profondeur de 40cm. Vous pouvez bien sûr y placer des rangements sous forme d’étagères. Il est cependant conseillé d’aménager la niche avec une couleur différentes, une matière distinguable ou la souligne avec une lumière pour une intégration esthétique satisfaisante.

5 Astuces pour l’aménagement de la cuisine de la maison ancienne – #4 penser usage au jour du jour

Exemple d’un rangement étroit à côté du piano de cuisson permettant d’y placer huile, vinaigre, sauce de soja…

Il vous reste un rangement atypique à caser de 20cm de largeur seulement pour finir le plan de cuisine? Ne le placez pas forcément à la fin de la rangée! Ici un exemple d’un placard pour les huiles de cuisson placé à côté de la table de cuisson très fonctionnel.

5 Astuces pour l’aménagement de la cuisine de la maison ancienne – #5 éviter l’imitation

L dernière astuce concerne les choix de revêtements, de couleurs et d’accessoires pour la cuisine. Si vous habitez dans une maison ancienne de charme, vous pouvez être tenté de privilégier les objets au style « romantique » imitation ancien. Je vous déconseille fortement ce choix qui risque de dénaturer l’authenticité des vrais objets et éléments architecturaux anciens de charme de la maison. Optez à la place pour un contraste mesuré et stylisé entre le charme de l’ancien et les objets et déco plus modernes et contemporains que vous apportez à votre cuisine fonctionnelle.