5 avantages de vivre dans une maison ancienne | Devis rénovation maison

5 avantages de vivre dans une maison ancienne

Comment renover une maison bourgeoise

Récemment j’ai partagé avec vous un article qui liste 5 inconvénients du fait de vivre dans une maison ancienne. A le relire, cet article décourage vraiment à faire ce choix. Alors que personnellement je préfère de loin de vivre dans une maison ancienne comparée aux maisons neuves de lotissement. Du coup, je me suis dit qu’il serait juste d’écrire aussi l’article inverse- 5 avantages de vivre dans une maison ancienne. Pour plus de détails sur cet autre côté de la médaille continuez la lecture:

Pour moi, les cinq avantages principaux de vivre dans une maison ancienne sont:

  • ses espaces atypiques
  • ses matériaux nobles d’origine
  • les murs épais et leurs inertie thermique
  • l’emplacement privilégié qu’elles occupent dans nombreux cas ( centre ville ou center de bourg)
  • la valeur stable immobilière
  • Température constante grâce à l’inertie thermique

    L’inertie thermique assure une stabilité de la température à l’intérieur de la maison, en hiver comme en 2T. Cela veut dire que les changements se font lentement- l’air intérieur chauffe lentement et refroidit lentement en même temps. C’est une qualité, en particulier en été lorsqu’il fait chaud à l’extérieur. Pour plus d’informations sur l’inertie thermique, je vous invite à lire cet article.

    de plus, les murs de la maison ancienne présentent souvent un intérêt architectural et souvent le choix de rendre visible un mur intérieur apporte charme et caractère à l’aménagement d’intérieur.

    Hauteur sous plafond, fenêtres hautes, espaces atypies

    la hauteur sous plafond importante, ainsi que les espaces atypiques avec les hautes fenêtres, les embrasures etc sont des particularités de la maison anciennes que de nombreuses personnes, dont moi, apprécient. Si vous aimez le charme de la maison ancienne, vous allez du mal à reproduire celui ci dans une construction récente.

    En effet, même si on trouve aujourd’hui beaucoup de produits de décoration qui cherche à imiter le style de la maison ancienne et à reproduire une ambiance patinée et romantique, le résultat est souvent fade et manque d’authenticité.

    Dans la vidéo ci dessous, je vous dis pourquoi je considère qu’il est préférable de préserver toute la hauteur sous plafond disponible dans les locaux anciens, même su cela augmente le volume d’air à chauffer.

    Matériaux nobles, moulures et boiseries

    les matériaux nobles et patinés par le temps de la maison ancienne ont beaucoup de charme et son difficiles à trouver aujourd’hui. Un sol en marbre, un mur avec un enduit de plâtre, moulures, boiseries et travaux d’ébéniste- autant d’éléments uniques que vous allez apprécier d’avoir chez vous!

    Emplacement privilégié

    Dans nombreuses commune, si vous voulez habiter au center du bourg, vous devez accepter de ivre dans une maison ancienne. ces emplacement privilégiés sont occupés souvent par des maisons de charme, faisant partie d’ensembles architecturaux à préserver, ou placés dans un périmètre ABF, ce qui rend le permis de démolition difficile à obtenir.

    Valeur immobilière stable

    Il est vrai que au mètre carré la maison ancienne coûte moins cher qu’une maison neuve. Cependant, 10 ans après l’achat environ, le prix au mètre carré de la maison neuve baisse car celle ci n’est plus considérée neuve, les normes et réglementations peuvent avoir changé et la construction a déjà subi quelques détérioration, elle n’est plus couverte par l’assurance décennale des constructeurs. On peut donc dire que le prix de l’immobilier dans l’ancien est plus stable.

    J’espère que vous avez apprécié la lecture de cet article et je vous remercie pour le temps accordé.

    Le respect de l'existant dans la maison ancienne est un aspect important afin de s'assurer que les tarvaux vont avoir le résultat voulu. Plsu d'informations dans la vidéo ci dessous:
    Please follow and like us: