5 travaux pour une maison ancienne de charme | Devis rénovation maison

5 travaux pour une maison ancienne de charme

travaux maison charme

Les travaux pour une maison ancienne de charme peuvent facilement devenir un casse tête. La difficulté est de trouver le juste compromis entre performance/ qualité et valeur patrimoniale/ architecturale de la maison. En effet, si la maison ancienne de charme reste unique par son architecture et son ambiance, elle est dans la grande majorité des cas une véritable passoire à énergie, pas très confortable dans la vie de tous les jours dès lors que le température à l’extérieur s’éloigne de la température de confort.
D’un autre côté, les travaux permettant de la rendre confortable comme l’isolation thermique par l’extérieur par exemple, risquent dans nombreux cas de compromettre sa valeur patrimoniale.
Dans la suite de l’article, je vous propsoe de découvrir 5 solutions pour à la fois améliorer le confort et préserver le charme de la maison ancienne:

5 travaux pour une maison ancienne de charme : #1 l’insert de cheminée

L’insert de cheminée est une solution formidable pour la maison ancienne de charme. l’insert de cheminée est généralement réalisé avec des habillages sur mesure et propose une solution fantastique pour le séjour de la maison de charme:

  • Préserver l’apparence et l’encadrement de la cheminée ancienne
  • Améliorer son efficacité et la sécurité, grâce à la transformation de cheminée en foyer fermé avec gainage
  • 5 travaux pour une maison ancienne de charme : #2 véranda solaire

    La véranda solaire s’intègre généralement parfaitement dans l’architecture ancienne et permet d’améliorer les apports solaires, préchauffer l’air et améliorer la relation entre la maison ancienne et son jardin, en particulier du point de vue visuel.

    Il ets préférable d’opter pour une véranda en bois ou acier et d’éviter les solutions en ¨PVC, moins esthétiques et plus difficiles à intégrer dans une maison de charme.

    5 travaux pour une maison ancienne de charme : #3 salle de bain moderne

    La salle de bain moderne va améliorer votre confort de vie incroyablement. Sachez que aujourd’hui, la salle de bain peut être une pièce décorée pour à la fois être moderne et contemporaine et ne pas dénaturer le charme de la maison. Pour que cela marche, évitez les solutions tout carrelage pour la salle de bain, et osez les solutions plus naturelles: la pierre naturelle, le béton ciré, le bois exotique. N’hésitez pas à mettre en valeur fenêtres, hauteur sous plafond, une baignoire ancienne de charme en fonte ou autre élément intéressant existant.

    5 travaux pour une maison ancienne de charme : #4 mobilier design

    Le mobilier design, utilisé avec modération et choisi avec soin met en avant la patine des éléments ancien de la maison de charme. Autrement dit, habiter dans une maison ancienne de charme ne vous oblige pas à vous limiter avec les brocantes pour dénicher des meubles d’époques. Osez le contraste entre l’ancien et le design moderne, mais pensez à choisir la simplicité et la sobriété pour les éléments modernes pour qu’ils ne concurrencent pas les éléments de valeur patrimoniale.

    5 travaux pour une maison ancienne de charme : #5 extension contemporaine

    Comme le mobilier design, une extension de la maison moderne peut apporter de l’intérêt architectural, du caractère et souligner le charme de l’existant. Pensez à oser les nouveaux modes constructifs qui s’opposent également à la maçonnerie de la maison ancienne de charme. Avez vous imaginé une extension maison en bois pour votre habitat? Pour en tirer le maximum, pensez à trouver un architecte spécialisé dans les travaux de rénovation et d’extension de maison individuelle qui vous aidera à tirer le maximum du potentiel de votre maison de charme.