Aménagement combles | Devis rénovation maison

Aménagement combles

L’aménagement des combles permet d’augmenter la surface de la maison sans changer son volume. Depuis la réforme de 2007, l’aménagement des combles ne nécessite pas une demande de changement de destination des locaux, lorsqu’il est réalisé dans un immeuble dont la destination principale est celle d’habitation. En effet les locaux annexes d’un immeubles destiné l’habitation sont réputés à destination d’habitation également.

Prix des travaux d’aménagement des combles

Pour recevoir des devis pour votre aménagement des combles, je vous invite à compélter et valider le formulaire ci dessous :

Cependant, avant de vous lancer dans l’aménagement des combles, vous devez demander certaines autorisations préalables, en fonction des travaux envisagés. Vous devez également vous assurer que votre projet d’aménagement des combles répond aux critères relatifs à la sécurité et à la salubrité. SI vous habitez en copropriété, votre projet d’aménagement des combles doit être validé par les copropriétaires également.

Certaines contraintes techniques peuvent rendre difficile ou impossible l’aménagement des combles d’une maison, comme par exemple :

  • une charpente en fermette qui ne laisse pas de place habitable sus les combles. Parfois, ile st possible de modifier la charpente avec une charpente traditionnelle et aménager les combles
  • un plancher qui ne peut pas supporter les charges de l’habitation- le plancher doit être reconstruit ou renforcé, en fonction de ses caractéristiques
  • le volume sous la toiture n’est pas suffisant- parfois il est possible d’envisager de surélever la toiture ou décaisser le plancher

Quels travaux pour aménager les combles d’une maison ?

L’aménagement de combles implique de lourds travaux, parfois plus longs que ce que vous avez imaginé. La complexité et le coût de l’ aménagement des combles dépendent de votre projet.

Aménagement des combles- modification de la toiture et isolation

Le projet d’aménagement des combles commence avec la modification de toiture pour apporter de la lumière dans les combles. En fonction du budget et des particularités des locaux, vous avez le choix entre les fenêtres sur un pignon ou sur un mur, la pose de velux ou de fenêtre de toit ou la création d’une lucarne ou chien assis.

L’isolation de la toiture peut se faire par l’extérieur ou par l’intérieur. La pose d’un écran de sous toiture dans le cadre de la rénovation de la toiture diminue largement les risques de fuites et infiltrations d’eau.

L’isolation de la toiture doit bien sûr répondre à la réglementation en vigueur selon le type de pose et le type d’isolant.

Aménagement des combles- accès

Pour accéder aux combles, il convient de créer une trémie dans le plancher et poser un escalier. Il est important de rappeler que le plancher, la toiture et les murs porteurs d’un immeubles en copropriété font partie des parties communes et les travaux sur ces ouvrages sont soumis à autorisation.

L’escalier peut être droit, à quart tournant, à deux quarts tournants, en colimaçon ou spiral. L’escalier peut être réalisé en bois, en acier en béton.

Aménagement des combles- plancher et cloisons

aménagement combles

Le plancher des combles fera l’objet d’une rénovation, même si la structure permet de supporter les charges. En effet, le plancher des combles est souvent bien trop rudimentaire et pas assez plat pour qu’on puisse poser un revêtement de sol dessus. La pose d’un plancher en OSB ou CTBH est une solution souvent retenue.

Il existe deux types d’habillage des rampants de la toiture- le lambris ou les plaques de plâtre. Le lambris a été longuement considéré comme une solution démodée, mais aujourd’hui on voit apparaître des nouvelles finitions qui peuvent en faire un revêtement tendance.

Les cloisons sont le plus souvent réalisées plaques de plâtre sur une ossature métalliques. Voilà pourquoi l’habillage des rampants de la toiture en plaques de plâtre est souvent la solution retenue – il permet d’utiliser e même matériaux partout.

L’installation électrique des combles se fera en même temps que la création des doublages et cloisons, avec la pose des gaines avant de visser les plaques.

Les revêtements de sol vont dépendre de utilisation des pièces. Souvent, les particuliers choisissent parquet en bois massif ou contrecollé, stratifié, linoléum ou liège en pose clic sont des options écologiques intéressantes également.

Aménagement des combles- salle de bain

L’aménagement d’une salle de bain et / ou WCs sous les combles implique un surcoût et complexifie les travaux. En effet, dans ce cas il faut également faire arriver l’eau froide et l’eau chaude mais aussi et surtout trouver des possibilités pour raccorder l’évacuation et la ventilation.