Aménager ses combles | Devis rénovation maison

Aménager ses combles

isolation mur interieur maison ancienne

Une des solutions souvent envisagées est l’aménagement des combles de la maison individuelle pour agrandir l’espace. L’aménagement des combles permet d’agrandir sa maison sans changer la volumétrie. Cependant aménager ses combles nécessite d’obtenir une autorisation d’urbanisme préalable. Le plus souvent il s’agit d’une déclaration de travaux pour modification de toiture. En effet, l’aménagement des combles ne nécessite plus une demande de changement de destination car les combles et annexes d’une maison destinée à l’habitation sont réputés à destination d’habitation aussi, même s’ils ne sont pas pour le moment en état d’être habités. Cependant, si votre projet prévoit d’autres travaux comme la création d’une fenêtre sur un pignon ou la construction d’un plancher, vous pouvez être amené à faire une demande de permis de construire également.

Si vous vivez en copropriété ( une maison divisé par exemple) vous devez obtenir également l’accord des copropriétaires avant de démarrer les travaux d’aménagement des combles.

Aménagement des combles :  Comment évaluer la faisabilité technique ?

travaux amenagement maison

Les travaux amenagement maison c’est un sujet sans fin qui passionne, mais aussi qui éponge une très grande partie du budget si on ne fait pas attention!

La hauteur disponible sous les combles est un facteur qui détermine la faisabilité du projet d’aménagement des combles . Que faire si le volume disponible n’est pas suffisant ?

  • dans le cas d’une charpente encombrée, envisagez la modification de charpente
  • envisagez de décaisser le plancher si al hauteur sous plafond de l’étage en dessous est élevée ( travaux lourds et demande de permis de construire pour création de surface – vous créez en effet un nouveau plancher )
  • envisagez de surélever la toiture pour augmenter le volume disponible- bien sûr il s’agit également de travaux très lourds et chers- il faut être sûr que c’est la meilleur option pour vous !  Cette solution implique également la demande d’un permis de construire bien sûr et sera longue et coûteuse à réaliser
  • le plancher des combles ne peut pas supporter les charges de l’habitation. Dans ce cas vous devez créer un nouveau plancher ou renforcer le plancher existant

renovation-maisonPour savoir si votre projet impose la demande de permis de construire ou d’une simple déclaration de travaux, consultez le lien officiel :

Aménagement des combles :  les phases de projet

L’aménagement des combles implique de travaux lourds qui vont nécessiter :