Au sujet de l’ isolation mur interieur maison ancienne | Devis rénovation maison

Au sujet de l’ isolation mur interieur maison ancienne

isolation mur interieur maison ancienne

Les travaux d’isolation pour un mur intérieur de la maison ancienne son souvent envisagés pour des raisons qui peuvent être différentes, allant de l’isolation thermique, aux problèmes récurrents d’humidité et jusqu’à l’isolation phonique. Dans la suite de cet article, je vous invite à trouver plus d’informations sur trois aspects différents de ces travaux:

  • l’isolation thermique par l’intérieur de murs extérieurs de la maison ancienne
  • le doublage d’un mur intérieur de la maison pour éviter l’humidité qui remonte sur les finitions de manière récurrente
  • l’isolation phonique de partitions intérieures

Pour plus d’informations sur chacun de ces aspects, je vous invite à continuer la lecture:

L’ isolation thermique des murs par l’ interieur pour la maison ancienne

chanvre-isolation-thermique

L’isolation thermique à source végétale permet de préserver en partie l’inertie thermique de la maison

Le doublage thermique des murs de périphérie dans le cadre d’une rénovation de maison ancienne est le choix le plus courant en France. Si ce n’est pas la solution la plus efficace en terme de performance, celle ci est dans nombreux cas moins coûteuse à mettre en œuvre si un ravalement de façade n’est pas prévu dans les travaux. En effet, l’ isolation d’un mur par l’interieur de la maison ancienne est posée sans travaux sur la façade et évite la mise en place d’un échafaudage.

En revanche, la maison ancienne bénéficie généralement d’une très bonne inertie thermique qui assure un excellent confort en été. L’ isolation d’un mur par l’interieur réduit l’inertie thermique et de ce fait, la température de l’air intérieur de la maison changera plus vite en été comme en hiver.

L’ isolation mur interieur maison ancienne comme doublage pour éviter l’humidité qui remonte

Travaux peinture plafonds

Les pathologies liées à l’humidité dans la maison ancienen sont fréquente. Pour en remédier il faut les traiter à la source.

L’ isolation mur interieur maison ancienne comme doublage est une manière de trouver repli d’un mur qui dégage de l’humidité en permanence. Cependant cette solution est plus ou moins une solution de « cache misère ». S’il y a de l’humidité sur un mur, cela vient d’un problème qui peut se trouver bien plus loin: une fuite de la couverture de la maison, ou des remontées capillaires par exemple.

Pour plus d’informations sur ce sujet, lisez la page dédiée aux pathologies de l’humidité dans la maison ancienne.

L’ isolation phonique des parois intérieurs de la maison ancienne

mur chaux maison ancienne

Les matériaux de décoration d’intérieur écologique se prêtent bien à l’utilisation dans le cadre d’une rénovation de maison ancienne

L’ isolation mur interieur maison ancienne peut être aussi mise en place sur une partition existante sous forme de doublage. En effet, les cloisons non porteuse d’origine des maisons anciennes peuvent présenter une série d’inconvénients comme:

  • une faible isolation phonique, dans nombreux cas clairement insuffisante
  • l’impossibilité de les utiliser pour accrocher un meuble ou parfois même un tableau…
  • Dan ces cas, réaliser une ossature fixée au sol et au plafond pour ajouter une couche d’isolation et un doublage en BA13 permet de bénéficier d’un mur droit qui peut servir pour accrocher des meubles, et qui aura une meilleure isolation phonique; En revanche quelques centimètres vont être perdu de la surface de la pièce, qui à l’échelle de la maison, peuvent résulter à plusieurs mètres carrés.

    Avez vous apprécié cet article? Si c’est le cas, n’hésitez pas à le faire partager sur les réseaux sociaux pour en faire profiter à vos amis.

    Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog propose un service de demande de devis pour travaux gratuit vous permettant de trouver des artisans locaux pour vos travaux. Comment l’utiliser?

  • étape 1 trouvez le formulaire de demande de devis le plus adapté pour vous
  • étape 2 renseignez le formulaire avec une description de vos travaux et vos coordonnées, validez votre demande
  • étape 3 trois entreprises locales vous contacteront pour vous proposer un rendez vous sur le lieu des travaux
  • étape 4 vous recevez les devis et vous êtes libre d’en choisir ou pas une des offres
  • Avant de vous engager avec une société de rénovation, comparez en détail les offres, assurez vous que le devis propsoé est détaillé et précis et ne présente pas d’omissions.

    Artisans, vous voulez avoir accès aux demandes de devis des particuliers? Renseignez vous ici.