Quel budget pour les travaux de rénovation? | Devis rénovation maison

Quel budget pour les travaux de rénovation?

isolation mur interieur maison ancienne

Il convient de déterminer avec précision votre capacité de financement et votre budget travaux avant de vous lancer dans un projet de rénovation pour la maison. En effet, les décisions que vous allez prendre concernant l’ampleur des travaux et les travaux de rénovation choisis vont largement dépendre de votre budget.

Il est important de noter qu’il existe plusieurs façon d’augmenter votre capacité de financement de travaux :

budget pour rénover une maison

Le budget nécessaire pour rénover une maison varie en focntion de critères nombreux et diféfrents: l’état de la maison avant travaux, l’objectif de la rénovation ( d’intérieur, complète, énergétique…), le niveau de prestation souhaité. L’attention d’un professionnel qualifié pour l’étude est nécessaire.

Comment évaluer le coût des travaux de rénovation?

Pour bien évaluer le coût des travaux de rénovation, il suffit de décrire avec précision les travaux envisagés et faire un descriptif quantitatif qui permettra d’évaluer le coût de chaque lot avec précision. En fonction de la phase de projet ( esquisse, avant projet, projet détaillé ) la marge d’erreur va varier de 5 à 15 % environ .

Un expert de la rénovation ( architecte, maître d’œuvre, ingénieur…) peut également vous aider à estimer grossièrement le coût au mètre carré d’une rénovation globale avant d’acheter une maison ancienne à rénover. Il s’agit là d’une estimation avec une grosse marge d’erreur qui permet cependant de valider le projet d’acquisition. Pour cela, faite une visite de la maison que vous envisagez d’acheter avec l’expert de votre choix qui vous aidera à voir le potentiel de l maison et à estimer la qualité de la construction et son état général.

Devis pour travaux de rénovation- comment trouver des entreprises?

renovation-maisonIl existe plusieurs solutions pour trouver des entreprises spécialisées en rénovation pour votre projet de travaux :

  • trouver une entreprise qualifiée conseillée par un ami ou un proche qui a déjà eu l’opportunité de faire travailler cet artisan
  • bénéficier de notre service en ligne gratuit pour les particuliers qui assure la mise en relation entre particuliers et entreprises qualifiées sur tout le pays- pour cela simplement replissez le formulaire sur cette page
  • trouver une entreprise à proximité en utilisant un annuaire ( pages jaunes… )

Dans tous les cas, avant de choisir une entreprise pour vos travaux, comparez plusieurs offres et demandez aux entreprises de justifier leur expériences :

  • à travers la présentation de références de réalisations précédentes- un book illustré, ou alors carrément une visite chez un client content
  • vérifier la régularité d’attestation d’assurance décennale pour l’année en cours

Prévoir une marge dans le budget travaux pour plus de sécurité

Il est important de prévoir une marge dans votre budget travaux pour vous assurer que vous êtes couvert et à l’abri des surprises:

  • dans le cas d’un dépassement du coût des travaux- assez fréquent en rénovation- car il existe souvent des surprises et imprévus liés aux problèmes d’humidité, de structure et autres problèmes qui ne deviennent visibles qu’après la réalisation des démolitions
  • en cas de changement de niveaux de prestation voulu, je pense en particulier à l’aménagement de salle de bain et salle de douche, installation de cuisine… Plus qu’une fois on prévoit des prestations simples pour par la suite exprimer le souhait d’une baignoire balnéo etc…