Calculer le prix des travaux de rénovation de la maison- devis | Devis rénovation maison

Calculer le prix des travaux de rénovation de la maison- devis

calculer le prix des travaux

Comment calculer le prix des travaux de rénovation de la maison? Il faut savoir que ce n’est pas une tâche simple, en particulier dans le cadre de projets de travaux de rénovation comprenant plusieurs lots.

Le calcul du prix des travaux se fait à différentes phases du projet, avec une précision qui augmente avec l’avancement de l’étude.

Dans la suite de cet article, je vous propsoe de trouver des informations sur les principaux facteurs de variation du calcul du prix des travaux pour rénover sa maison.

Pour plus d’informations, continuez la lecture:

Calculer le prix des travaux de rénovation de la maison – la phase de l’étude et le rôle de l’architecte

calculer le prix des travaux

le premier calcul du prix des travaux de rénovation de la maison peut se faire dès la phase de l’étude, grâce à l’estimation de l’architecte

Un premier calcul du prix des travaux peut être fait assez rapidement. Il ne sera pas très précis et la marge d’erreur est le plus souvent autour de 10%. Pourquoi une si grande marge d’erreur? Parce que les inconnus restent nombreux. Plus l’étude est avancée plus il est facile d’estimer le prix des travaux avec précision. Voici quelques incontournables pour pouvoir faire une première estimation:

  • connaître vos besoins et vos envies, voter intention de travaux
  • avoir une idée précise de l’état des lieux – état de la structure, de la couverture, des façades, des installations de plomberie et d’électricité etc
  • pouvoir mettre ensemble les besoins de travaux pour la remise en état en sécurité et aux normes et vos intentions
  • L’avant projet permet aussi d’aboutir à la demande de permis de construire pour les projets soumis à autorisation d’urbanisme. Le professionnel le mieux adapté pour vous accompagner dans cette phase de l’étude est l’architecte spécialisé en rénovation.

    L’impact du type de financement sur le calcul du prix des travaux

    Comment allez vous financer les travaux? Si vous utilisez un prêt, le prix de celui ci aura une incidence sur le prix global des travaux.

    Le calcul du prix des travaux prend en compte également le type de financement. Allez vous financer les travaux avec un prêt? Envisagez vous d’utiliser vos économies?
    Dans les deux cas, le financement va avoir une incidence sur le prix global des travaux, votre pouvoir d’achat et capacité d’envisager de nouveaux projets.

    Si vous empruntez pour financer vos travaux, le taux du prêt travaux a augmenter la somme nécessaire pour aller à terme de voter projet.

    Si vous financez les travaux avec vos économies, alors on parle de manque à gagner- l’argent que vous alliez gagner grâce au financement de vos économies.

    Il est important de savoir que pour certains types de travaux de rénovation, il existe des aides sous forme de crédit d’impôts ou de prêt aidé. Il s’agit typiquement des travaux de rénovation énergétique et des travaux visant à améliorer l’accessibilité et l’autonomie des seniors ou des personnes qui souffrent d’un handicap.

    Comparer les devis des artisans pour connaître le prix des travaux

    Les devis des entreprises du bâtiment permettent de faire un calcul du prix de la rénovation plus précis.

    Les devis des artisans apportent la précision nécessaire au calcul du prix des travaux de rénovation. Pour voter appel d’offre, il ets important de :

  • consulter plusieurs entreprises locales de chaque lot
  • comparer les offres avec soin afin d’évaluer le sérieux de chaque devis, la qualité de l’offre. ne vos basez pas uniquement sur le prix comme critère de choix. L’offre la moins chère n’est as forcément la meilleure
  • assurez vous que vous comparez des offres qui chiffrent les mêmes travaux- attention aux oublis ou aux devis trop vague pour savoir quels travaux ont été chiffrés exactement
  • L’appel d’offre pour travaux permet de calculer avec précision le prix des travaux. L’appel d’offre nécessite du temps pour trouver des artisans, les consulter et comparer les offres. Pour gagner du temps dans la recherche d’artisans, vous pouvez essayer le service de devis pour travaux de rénovation en ligne. Le service de demande de devis en ligne est gratuit et sans engagement de votre part. Vous allez être contacté par trois à cinq entreprises locales sous trois jours pour un rendez vous sur le lieu des travaux suivi d’une offre.

    Les imprévus en rénovation et la variation du montant- un danger important pour le budget travaux!

    Gare aux imprévus de chantier qui peuvent avoir des incidences graves sur votre précision budgétaire.

    les imprévus de chantier sont redoutables et remettent en question votre calcul de prix des travaux de rénovation. Les changements du prix des travaux surviennent pour deux raisons principales:

  • des imprévus liés à un état des lieux ou une contraintes technique sous évalués. Ces imprévus peuvent avoir des conséquences très graves sur les travaux, d’où l’importance de la phase de l’étude d’avant projet et des diagnostics
  • des modifications venant de votre part- on voit souvent des particuliers qui augmentent progressivement le niveau de prestation ou demandent des travaux supplémentaires. Attention, parce que le calcul du prix des travaux se trouve vite obsolète et le budget augmente rapidement
  • Comme vous avez pu voir, le calcul du prix des travaux est important. de plus, il doit être réalisé à plusieurs étapes du projet, revérifié et complété.