Cheminée et poêle | Devis rénovation maison

Cheminée et poêle

Envisagez vous l’installation d’un appareil de chauffage comme al cheminée à foyer fermé ou un poêle pour compléter le système de chauffage de votre maison ancienne?
Si les poêles à bois peuvent être le seul moyen de chauffage pour une maison neuve ou une extension en ossature bois, dans la maison ancienne, il s’agit le plus souvent de complément de chauffage qui vise à améliorer le confort dans une pièce de vie:

  • salon
  • cuisine
  • salle à manger
  • mais aussi salle de jeux ou bureau
chauffage bois maison ancienne
L’installation d’un appareil de chauffage au bois dans la maison ancienne est une décision naturelle, bien souvent! On associe maison ancienne avec tradition, et avec chauffage au bois! Cependant les appareils de chauffage au bois modernes ont très peu en commun avec les appareils de l’époque! Beaucoup plus efficaces, ceux ci sont autonomes et sécurisés aussi! En réalité, dans le cas d’une maison bien isolée, le chauffage au bois à pellets peut aussi être la solution de chauffage par défaut!

L’installation d’un appareil de chauffage au bois ou au gaz a un prix qui dépend de plusieurs facteurs:

  • la capacité de l’appareil et la puissance requise
  • la difficulté d’installation- souvent il est nécessaire de gainer un conduit pour faire ce type d’installation. La hauteur et l’accessibilité du conduit peuvent avoir un impact considérable
  • l’appareil choisi bien sûr

Je vous conseille de privilégier les appareils à foyer fermé qui présentent plusieurs avantages:

  • beaucoup plus efficaces, ils présentent une performance meilleure
  • plus sécurisé, ils réduisent le risque d’incendie et de mauvais tirage du conduit

Intégrer le bois pour le chauffage de la maison est adapté pour la maison ancienne dans le cadre d’une rénovation, et pour intégrer les énergies renouvelables dans la construction de maison neuve. Cependant, il faut noter que les besoins sont très différents et il faut choisir sa solution ( chaudière à bois bûche ou granulé, insert de cheminée ou poêle à bois) en fonction des besoins en terme de chauffage. Les solutions modernes d’intégration du bois pour le chauffage de la maison présentent d’avantages importants liés au foyer fermé- sécurité de la combustion, efficacité et rendement et intégration esthétique optimale. Équiper la maison ancienne avec un appareil moderne de chauffage au bois a donc de nombreux avantages.

Pour améliorer l’efficacité de l’installation, vous pouvez également envisager l’installation d’un réseau de gaines qui permettent de faire circuler la chaleur produite par la cheminée ou le poêle dans toute la maison.

Notez également qu’il existe des inserts de cheminée qui peuvent être adaptés à l’utilisation dans la maison ancienne. certains inserts peuvent être installé également dans une cheminée à moulures ancienne avec beaucoup de discrétion et de style.

Attention, ile st impératif de faire installer votre cheminée ou poêle par un artisan ou une entreprise qualifié(e). Si vous envisagez de faire une demande d’aide au financement de l’état ( crédit d’impôt ou prêt à taux réduit), et pour garantir la qualité de la réalisation, confiez l’installation à un artisan portant la mention RGE ( reconnu garant de l’environnement).

Utilisez notre formulaire de demande de devis en ligne pour comparer jusqu’à cinq devis pour un appareil de chauffage pour la fourniture, la pose ou la fourniture et la pose gratuitement et sans engagement. Pour assurer un traitement rapide de votre demande de devis pour travaux d’installation d’appareil à foyer fermé ou ouvert, ou poêle à bois merci d’indiquer toutes les informations requise et de décrire de façon suffisamment détaillée votre projet.

CHEMINEE-devis

Exemple d’une ancienne cheminée qui n’a pas été rénovée. Gainer le conduit de cheminée ancienne est installer un insert de cheminée permet de profiter d’une solution plus efficace de chauffage au bois, mais aussi plus sécurisée!

Les avantages du chauffage bois pour la maison ancienne

Peu importe si le chauffage bois est un chauffage d’à point ou la source principale de chauffage pour la maison, il s’agit de solution de chauffage éco responsable et économique. le bois est une ressource renouvelable!

Si le bois sera la source de chauffage principale de la maison, envisagez donc le pellet. En effet, les pellets sont moins volumineux, et les appareils qui les utilisent peuvent être autonomes pendant des jours!

En revanche, si vous envisagez un chauffage au bois d’appoint dans une pièce de vie, un poêle à bois, ou encore un insert de cheminée, sans doute les bûches vont apporter plus de charme à l’installation! Depuis des siècles nous associons le feu de bois avec le confort du foyer. L’insert de cheminée ou le poêle à bois sera donc non seulement une solution de chauffage économique et éco responsable, mais aussi un atout de la décoration d ‘intérieur!