Choisir ses portes d’intérieur | Devis rénovation maison

Choisir ses portes d’intérieur

isolation mur interieur maison ancienne

Comment choisir ses portes dans le cadre des travaux de rénovation de la maison ancienne? D’abord, pourquoi faut-il changer les portes? Lorsque les anciennes portes d’intérieur sont en assez bon état, il est en effet préférable de les rénover. Cependant, parfois la performance de la porte ancienne n’est pas suffisante pour répondre aux critères de confort souhaité :

  • la porte ancienne peut être déformée, fermer mal
  • la porte ancienne peut être trop abîmée, trouée, pas assez isolante d’un point de vue du bruit

Dans ces cas là, on peut envisager de changer les portes d’intérieur , ou certaines portes d’intérieur. Mais comment choisir les portes neuves? Il faut noter que vous allez avoir du mal à trouver des portes avec autant de charme que les portes d’origine. Lorsque c’est possible, je vous conseille donc d’utiliser le pâte à bois, de poncer les portes et retirer les couches de peinture avec patience dans le but de récupérer les portes d’origines qui ont deux avantages principaux: la patine du temps et le fait d’être à la bonne taille par rapport aux ouvertures qui ne seront pas de taille standard…

S’il faut vraiment des portes d’intérieur neuves…

travaux amenagement maison

Le choix des portes d’intérieur doit permettre de s’accorder harmonieusement au style de la décoration d’intérieur de la maison.

Voici les options principales que vous avez pour le choix des portes neuves :

  • des portes à âme pleine, venant du commerce – généralement assez bonne qualité, elles apportent une bonne isolation acoustique grâce à leur masse
  • les portes à âme alvéolaires, vendues en commerce- moins chères, ces portes creuses sont légères. L’âme de la porte est composée d’une couche de carton alvéolé entre deux panneaux de finition épais de quelques millimètres. Ces portes sont moins performantes du point de vue de l’isolation sonore
  • la porte à âme pleine sur mesure- une option souvent incontournable car en effet les ouvertures pour les portes de la maison ancienne ne sont aps standardisées
  • les portes en verre – battante ou coulissante, la porte en verre apporte une touche moderne


Il existe également différentes options pour la fermeture des portes d’intérieur. En gros, en rénovation, si vous allez garder la taille de l’ouverture d’origine, vous êtes obligé de demander à un artisan de fabriquer une porte sur mesure. Alternativement, vous pouvez installer une porte coulissante sur un rail vissé sur un côté du mur. Dans ce cas deux inconvénients :

  • d’une part il est possible de rencontrer des difficultés pour fixer de façon un élément lourd comme une porte en verre sur la cloison d’origine quand on ne connait pas la composition des murs
  • d’autre part, la fermeture de la porte sera compromise car il s’agira en somme d’un panneaux qui coulisse devant l’ouverture…

 

Prix des portes d’intérieur

La différence de prix ( et de performance, ainsi que d’aspect) entre une porte d’intérieur à âme alvéolaire standard et une porte à âme pleine sur mesure, ou encore un panneau en verre coulissant est grande. Si la première option ne coûte que 150 euros, les options suivantes vont vous coûter plusieurs centaines d’euros, en fonction de l’essence de bois et de la qualité des finitions et détails. Pour avoir une estimation précise, utilisez le formulaire ci dessus pour faire une demande de devis en ligne et comparez 5 devis d’entreprises spécialisées.