Combien cela coûte de faire retaper une maison? | Devis rénovation maison

Combien cela coûte de faire retaper une maison?

Rénover une maison combien ça coute

Combien cela coûte de faire retaper une maison? C’est une question que l’on pose souvent mais la réponse n’est ni simple ni immédiate. Encore plus, il serait irresponsable de donner une estimation en ligne sans connaître les besoins, l’état de la maison et le projet envisagé.

Dans la suite de cet article, je vous propsoe de :

  • voir les principaux critères d’évaluation du prix des travaux de rénovation d’une maison ancienne
  • savoir comment obtenir une estimation du budget nécessaire pour faire retaper une maison
  • savoir comment affiner et confirmer cette estimation

Pour plus d’informations, continuez la lecture:

Combien cela coûte de faire retaper une maison? – le type des travaux prévus

Retaper une maison c’est un terme assez vague. Retaper une maison signifie l’adapter aux besoins actuels de ses habitats et la remettre aux normes et en sécurité. Autant de projets que de maisons et de particuliers!

Le type de travaux envisagés a avoir une très grande incidence sur la question « Combien cela coûte de faire retaper une maison? ». Voici quatre type de travaux pour retaper sa maison:

  • rénovation complète d’intérieur, qui peut consister en travaux sur l’installation d’électricité, rénovation de la plomberie, de la cuisine de la salle de bain, des revêtements de sol et des peintures. Dans certains cas la rénovation d’intérieur comprend également la démolition et/ ou la construction de cloisons non porteuses.
  • la rénovation énergétique comprenant les travaux d’isolation thermique des murs, des planchers de la toiture, le remplacement des fenêtres avec des fenêtres double vitrage, amélioration de l’étanchéité à l’air, mise en place d’une ventilation économe en énergie, remplacement des équipements de chauffage avec des installations plus efficaces.
  • des travaux pour améliorer la structure et la qualité de l’enveloppe de la maison- travaux de ravalement de façade par exemple pour éviter les infiltrations d’eau par les murs, ou encore les travaux de rénovation de la toiture et de sa couverture pour éviter les infiltrations par le toit
  • les travaux d’agrandissement – extension de maison ou encore aménagement des combles ou surélévation de maison.
retaper une maison

Combien cela coûte de faire retaper une maison? Retaper une maison est une notion vague et il faut savoir s’il s’agit de rénovation d’intérieur, rénovation énergétique, rénovation complète ou travaux d’agrandissement… Évidemment ces différents types de travaux nécessitent des budgets différents.

Combien cela coûte de faire retaper une maison? – d’où part-on, quel écart entre l’état des lieux et l’état post travaux?

L’état des lieux de la maison est une étape crucial qui permet de:

  • prévoir les travaux de mise en sécurité et aux normes de la maison non lié à la décoration d’intérieur ou à la performance énergétique
  • éviter les mauvaises surprises pendant le chantier et notamment les dépassement de budget si celui ci n’a pas été estimé de façon sérieuse.

Comment savoir combien cela va coûter de faire retaper une maison sans une analyse détaillée et experte de l’état des lieux? Impossible!

Combien cela coûte de faire retaper une maison? – quelles sont les particularités de la maison et/ ou de son emplacement qui peuvent rendre la réalisation plus difficile

On ne rénove pas une maison en pisé comme on rénove une maison construite dans les années 1960, pour prendre un exemple vraiment extrême.

Les particularités de chaque rénovation de maison ancienne viennent des  matériaux et techniques constructifs d’origine. Ces particularités peuvent imposer des techniques de mise en œuvres manuelles plus chères, ou le choix de matériaux plus coûteux.

La phase de l’étude ou la conception des travaux de rénovation permet de prendre en compte ces aspects singuliers et d’évaluer leurs coût.

Certaines maisons anciennes imposent des travaux différents compte tenu des particularités de la structure et des matériaux de construction, ou des éléments architecturaux à préserver. les travaux dans un secteur protégés nécessitent une attention particulière également.

Combien cela coûte de faire retaper une maison? – quel est le niveau de prestation souhaité en terme de performance et de niveau de luxe de l’aménagement d’intérieur?

Prenons l’exemple de la rénovation énergétique d’une maison construite pendant les années 60. Si vous décidez d’en faire une maison économe en énergie du niveau de la maison passive, votre budget pour les travaux et pour l’étude sera supérieur que si vous vous contentiez de répondre à la réglementation thermique de travaux sur l’existant. Le budget travaux peut s’avérer largement supérieur compte tenu de l’ampleur des travaux nécessaires pour préparer la maison pour un teste à la porte soufflante par exemple.

De la même manière, la rénovation d’une salle de bain peut vous coûter 12 000 euros HT ou 35 000 euros HT, en fonction des matériaux que vous choisissez et des équipements à y installer.

Le niveau de performance et de prestation souhaité est donc un facteur déterminant pour le budget des travaux de rénovation.

Le niveau de prestation , le choix de matériaux et d’équipement peut modifier le budget nécessaire du simple au triple.

Combien cela coûte de faire retaper une maison? – la bonne démarche pour connaître le prix des travaux

L’étude de rénovation de la maison permet de faire une estimation prévisionnelle du prix des travaux. Comparez les devis des entreprises permet de confirmer et affiner cette estimation.

L’estimation des travaux de rénovation d’une maison se fait généralement en plusieurs étapes. L’étude , ou la conception des travaux comprend:

  • l’analyse de l’état des lieux
  • l’avant projet et la demande d’autorisation d’urbanisme
  • le projet détaillé et l’appel d’offre

L’étude, réalisé par un architecte spécialisé en rénovation permet d’avoir une première estimation du coût prévisionnel des travaux, lot par lot avec généralement une marge d’erreur d’environ 7 à 11%. Cette estimation prévisionnelle permet de faire une demande de prêt pour travaux.

Par la suite, l’appel d’offre est la phase qui permet de consulter des artisans locaux du bâtiment, comparer leurs offres et confirmer le prix des travaux.

Pour gagner du temps dans la démarche d’appel d’offre, vous pouvez aussi faire une demande de devis travaux en ligne. Décrivez votre demande et laissez vos coordonnées pour être contacté par des artisans locaux intéressés par votre chantier.