Comment calculer le montant travaux rénovation maison | Devis rénovation maison

Comment calculer le montant travaux rénovation maison

Comment calculer le montant travaux rénovation maison? Le processus d’estimation du montant travaux de rénovation est assez complexe et long et non, il n’y a pas de solution miracle pour connaître le prix des travaux en trois mouvement et en moins d’une heure.
Dans la suite de cet article vous pouvez apprendra comment évolue le calcul de montant travaux rénovation maison, en fonction de l’avancement du projet avec une estimation approximative des taux d’erreur applicable à chaque niveau de détail de projet.
Pour plus d’informations sur le calcul de montant travaux rénovation maison , continuez la lecture :

Comment calculer le montant travaux rénovation maison – la phase de l’état des lieux

montant-travaux-renovtion-maison_block_3

Le calcul de montant travaux rénovation maison peut commencer dès la première visite d’une maison que vous ne possédez pas. Cette première estimation permet de savoir grossièrement quel budget vous devez prévoir en plus du prix de l’achat pour rénover la maison.

La marge d’erreur est bien sûr assez importante à ce stade d’avancement, mais permet néanmoins de savoir si le projet est réalisable suite à un premier rendez vous avec votre banquier pour un éventuel prêt travaux .

Comment calculer le montant travaux rénovation maison – la phase de l’esquisse

montant-travaux-renovtion-maison_block_5

Les premières esquisses ne permettent pas de faire un calcul précis de montant travaux rénovation. Il s’agit d’un processus d’aller retours constants entre envies/ intentions de projet/ réalité budgétaire.

L’esquisse permet d’identifier les lots concernés par le projet et de faire une première estimation du montant travaux, assez grossière et avec une marge d’erreur encore très importante.

Comment calculer le montant travaux rénovation maison – la phase de l’Avant projet

montant-travaux-renovtion-maison_block_7

L’avant projet est la phase de dépôt de demande de permis de construire. A cette phase de projet vous avez déjà pris de nombreuses décisions:

  • sur les travaux à réaliser
  • sur le choix de matériaux, en particulier pour ce qui concerne les matériaux visibles de l’extérieur concernés par l’autorisation d’urbanisme
  • les dessins sont généralement réalisés à une échelle de 1cm/ 1m
  • Cette phase de projet permet de faire une première estimation du montant travaux rénovation maison véritablement sérieuse avec une marge d’erreur globalement réduite de l’ordre de 8ù à12% du montant des travaux HT.

    Comment calculer le montant travaux rénovation maison – la phase du dossier de consultation des entreprises

    montant-travaux-renovtion-maison_block_9

    La phase de projet consiste en l’établissement d’un Dossier de consultation des entreprises composé de plusieurs documents permettant de faire une estimation précise:

  • plans d’état des lieux et de projet à une échelle de 2cm pour 1m
  • détails significatifs du projet de travaux
  • Descriptif estimatif quantitatif sur lequel les artisans vont pouvoir basé leurs devis estimatifs
  • L’estimatif du projet peut être réalisé par l’architecte ou le concepteur du projet, ou par un économiste de la construction. La marge d’erreur est généralement réduite, de l’ordre de 8% environ.

    Comment calculer le montant travaux rénovation maison – les devis des netreprises

    montant-travaux-renovtion-maison_block_11

    Le devis d’une entreprise de bâtiment est un document contractuel. De ce fait, normalement le montant annoncé dans le devis sera le montant facturé, sauf en cas de :

  • dossier de consultation incomplet entrainant des omissions dans le devis estimatif
  • modifications du projet ou imprévus de chantier
  • Lorsque vous comparez les devis des entreprises dans le cadre de votre appel d’offre pour travaux de rénovation, assurez vous que les devis sont réalisés pour les mêmes travaux et les me^mes quantités, qu’il n’y a pas d’omissions. Si vous trouvez des incohérences, demandez une correction avant de signer un devis.
    Le devis estimatif d’une entreprise doit être complet et détaillé, préciser les quantités, les prix unitaires et les prix totaux HT, le taux de TVA applicable, le lieu des travaux, la dénomination de l’entreprise etc. Avant d’accepter une offre, demandez également une attestation d’assurance décennale pour l’année en cours et des références de réalisations précédentes.

    devis travaux

    Vous voulez donner un coup de pouce à votre appel d’offre? Essayez le service de demande de devis travaux en ligne. Décrivez une seule fois votre projet, laissez vos coordonnés et validez votre demande.
    Trois à cinq entreprises près de chez vous et compétentes pour vos travaux vous contacteront en moins de 48 heures pour un rendez vous sur place suivi d’un devis estimatif gratuit et sans engagement.

    Ne cherchez plus des artisans! Laissez les artisans vous trouver.

    Retrouvez les informations de cet article regroupées dans une vidéo diaporama ci dessous :