Comment chiffrer des travaux de rénovation ? | Devis rénovation maison

Comment chiffrer des travaux de rénovation ?

rénover une maison de charme

Chiffrer des travaux de rénovation c’est une étape obligatoire de chaque projet. En fonction de l’avancement de l’étude, et de type de travaux, on ne va pas chiffrer des travaux de rénovation de la même manière.

  • Pour les gros travaux de type rénovation complète de maison, on chiffre les travaux à plusieurs reprises, avec une précision grandissante pendant la phase de l’étude
  • le plus souvent les travaux sont chiffrés lot par lot, par le prescripteur (architecte ou maître d’œuvre) ou par l’économiste de construction
  • s’il s’agit de travaux limités à l’intervention d’une oud eux entreprises, ceux ci peuvent être chiffrés directement par l’appel d’offre des entreprises
  • L’objectif principale de chiffrer des travaux de rénovation est de connaître le prix prévisionnel, afin de préparer le financement adapté ( prêt travaux le plus souvent).
    Dans la suite de cet article, je vous propsoe de voir avec plus de détails le chiffrage travaux que l’on peut envisager à trois phases différentes de l’étude:

    Comment chiffrer des travaux de rénovation en début d’étude

    Pendant les premières phases de l’étude, chiffrer des travaux de rénovation est une science peu précise, basée surtout sur l’expérience. En effet, à ce stade, les inconnus sont nombreux. Il est difficile d’être précis sans connaître les détails techniques d’un projet:

  • à la fois ceux liés à l’état des lieux et aux contraintes techniques de l’existant (dont certaines peuvent rester invisibles tant que la maison à rénover n’a pas été mise à nue en retirant des doublages et des revêtements)
  • le projet à réaliser est encore à la phase de l’idée ou de l’avant projet, il est donc difficile de chiffrer des travaux de rénovation avec précision
  • A ce stade, un architecte spécialisé en rénovation ou un maître d’œuvre pourra vous donner une enveloppe globale approximative pour connaître l’ordre d’idée du budget nécessaire. Il s’agira d’une somme totale, ou d’un montant au mètre carré, dans les deux cas la marge d’erreur sera importante.

    Comment chiffrer des travaux de rénovation au moment du projet détaillé

    Une fous les autorisations obtenues, voter architecte ou maître d’œuvre va dresser un dossier de consultation des entreprises. Il comporte en plus des plans de niveaux, de coupe et de façade, de détails un Dossier descriptif quantitatif qui est écrit sous forme de tableau. Ce dossier descriptif liste, lot par lot, les travaux à réaliser et les quantités de fournitures nécessaire par exemple: nombre de portes d’intérieur, surface de cloisons à construire, surface de peinture à spore, nombre de proses électriques à poser etc etc.

    Il devient donc plus facile de chiffrer des travaux de rénovation. Avec un peu d’expérience, on connaît approximativement combien coute chacun de ces éléments. Le chiffrage travaux devient beaucoup plus précise. Il reste cependant prévisionnel et ne peut être considéré comme définitif. En effet, les entreprises les tarifs des entreprises sont libres. I reste toujours possible théoriquement d’avoir des surprises.

    L’appel d’offre permet de chiffrer des travaux de rénovation de manière définitive

    L’appel d’offre des entreprises permet d’avoir des prix précis et concrets. C’est le chiffrage définitif d’un projet de rénovation. Il est conseillé de comparer trois devis de rénovation par lot. cela permet de:

  • bien sûr comparer les prix
  • mais aussi comparer le soin apporté aux devis- à la description des travaux compris notamment, s’assurer qu’il n’y a pas d’oublis
  • comparer le relationnel avec chaque entreprise
  • vérifier la réputation de l’entreprise, la date de création, le CA approximatif et demander une attestation d ‘assurance
  • Pour des travaux limités de rénovation qui ne comprennent qu’un ou deux lots, vous pouvez aussi demander directement des devis des entreprises. C’est le cas par exemple si vous envisagez un ravalement de la façade de la maison.

    Pour votre information, je vous rappelle que le partenaire commercial du blog propsoe un service de demande de devis en ligne gratuit et sans engagement de votre part. Vous pouvez trouver la liste des formulaires pour tous les corps de métier ici et déposer vos demandes.

    Artisans, si vous souhaitez avoir accès aux demandes de devis déposées par les particuliers pour les contacter directement, cliquez ici.