Comment renover une maison bourgeoise sans la dénaturer? | Devis rénovation maison

Comment renover une maison bourgeoise sans la dénaturer?

Comment renover une maison bourgeoise

Comment renover une maison bourgeoise tout en préservant son caractère? C’est une question importante qui nécessite l’attention d’un professionnel.

Rénover une maison bourgeoise implique de:

  • trouver comment mettre en avant les éléments de valeur, comme par exemple des sols anciens, des boiseries ou des moulures
  • moderniser la maison, lui apporter des aménagements contemporains pour cuisine salle de bain etc
  • refaire les installations pour améliorer la sécurité et le confort
  • la question de la rénovation énergétique de la maison bourgeoise nécessite aussi attention et considération, compte tenu de la difficulté de concilier préservation et isolation tehrmique
  • Je vous propsoe plus d’informations sur chacun de ces points dans la suite de cet article:

    Comment renover une maison bourgeoise sans la dénaturer?

    Avant toute démarche de rénovation s’assurer de bien connaître la maison bourgeoise, ses défauts et ses qualités est une première étape qui va permettre de réussir le pari de la rénovation à la fois performante et respectueuse.

    Dans ce sens, je vous propose de voir la vidéo ci dessous qui est consacré à l’étude de l’existant pour s’assurer que les travaux de rénovation vont en effet faire plus de bien que de mal. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, il n’est pas rare qu’une rénovation dévalorise un bien sur le long terme.

    Une maison ancienne bourgeoise offre souvent un très grand potentiel- hauteur sous plafond, belle pièces de grande surface, couloirs larges et escalier monumental, boiseries, moulures d’intérieur et de façade. ces éléments doivent être préservés et utilisés dans l’aménagement d’intérieur.

    Moderniser la maison, lui apporter des aménagements contemporains pour cuisine salle de bain etc

    Comment renover une maison bourgeoise

    L’aménagement d’une belle salle de bain de caractère est une étape qui accompagne la rénovation de maison bourgeoise

    La maison bourgeoise est magnifique, impressionnante. ceci dit il y a deux cents ans on en vivait pas exactement selon les mêmes habitudes et le style de vie a un petit peu changé, il faut l’avouer.

    Les deux pièces pour lesquelles on observe les changements les plus importants sont:

  • la salle de bain
  • et la cuisine
  • Aménager une salle de bain et une cuisine à la fois design et à la fois qui portent le charme et la distinction d’une maison bourgeoise vous rapproche de la réussite de votre projet de rénovation de manière importante!

    Refaire les installations pour améliorer la sécurité et le confort

    Etape indispensable des travaux, celle ci est aussi délicate et il faut bien transmettre les enjeux aux artisans de bâtiments, avant même qu’ils émettent leurs devis. Ils doivent bien comprendre qu’est-ce que vous voulez préserver et pourquoi c’est important. Si nécessaire, faites déposer vos boiseries par un ébéniste avant. Expliquez clairement quels plafonds doivent absolument être préservés et pourquoi les gaines en PVC ne peuvent pas être une solution acceptable dans la maison bourgeoise.

    Chercher des solutions ensemble avec l’architecte chargé de la rénovation et les entreprises à bord est souvent la bonne démarche pour trouver comment procéder.

    La question de la rénovation énergétique de la maison bourgeoise nécessite aussi attention et considération, compte tenu de la difficulté de concilier préservation et isolation tehrmique

    Avec des moulures de façades en extérieur et des boiseries à préserver à l’intérieur, des fenêtres d’origine que la mairie ne vous laisse pas remplacer… la question de la rénovation énergétique de la maison bourgeoise est parfois sans issu.

    Je vous encourage à demander conseil à votre architecte qui pourra vous conseiller, en fonction des particularités de votre maison et des dispositifs d’urbanisme, sur la meilleure façon de procéder.

    J’espère que vous avec apprécier cet article et qu’il vous a été utile. je vous remercie du temps accordé à sa lecture et j’espère vous retrouver très prochainement sur ce blog!

    Le respect de l'existant dans la maison ancienne est un aspect important afin de s'assurer que les tarvaux vont avoir le résultat voulu. Plsu d'informations dans la vidéo ci dessous:
    Please follow and like us: