Conseil rénovation maison | Devis rénovation maison

3 conseils pour la renovation d’une maison

isolation mur interieur maison ancienne

Si je ne devais partager que trois conseils autour de la rénovation de la maison, quels seraient ils? La rénovation de la maison est un domaine complexe qui requiert l’expertise de différents corps d’état et différents professionnels de la construction pour un résultat optimal. D’où mon premier conseil :

Conseil rénovation maison 1 -approche globale

Avoir une approche globale est un critère indispensable pour la rénovation réussie d’une maison. En effet, une approche globale permet un diagnostic précis des besoins et du potentiel. L’approche globale permet de réaliser une rénovation réussie sur tous les critères :

 

  • une rénovation énergétique pour améliorer le confort et réduire le besoin d’énergie primaire pour se chauffer et se rafraîchir
  • la réorganisation de la distribution des pièces – pour adapter la maison aux besoins contemporains en terme d’optimisation. La maison moderne est généralement plus ouverte et avec des pièces plus spacieuse. Pour cela le cloisonnement est réduit au strict minimum pour préserver l’intimité.
  • identifier le potentiel architectural de la construction d’origine pour le valoriser et créer une maison d’exception – maison de caractère

Conseil rénovation maison 2 – identifier les pathologies

Les anciennes maisons peu étanches à l’air sont souvent ventilées naturellement. Les travaux de rénovation peuvent parfois déséquilibrer l’état de la maison et on voit les signes de pathologies liées à la présence de l’eau dans la maison- de l’eau qui pénètre par capillarité, à travers des imperfections de l’étanchéité de la toiture, des enduits de façades etc.

Dans le cadre des travaux de rénovation d’une maison ancienne, il est indispensable de dépister toutes les sources possibles de pathologie et prévenir les problèmes.

  • caves humides
  • fissures sur les enduits
  • poches sous la peinture des murs
  • fuites de la couverture

autant de sources de présence d’humidité dans la maison ancienne. Si vous envisagez de faire des travaux d’isolation et d’améliorer l’étanchéité à l’air ( remplacement des menuiseries… ) il convient de s’assurer que la maison sera suffisamment ventilée après travaux.

Conseil rénovation maison 3 – utiliser les informations des diagnostics

conseil rénovation maisonDiagnostic de performance énergétique, diagnostic de présence de plomb, d’amiante, de termite, état de l’installation électrique, état de la structure …  autant de diagnostics obligatoires lors de l’achat d’un bien immobilier dans l’ancien. Ces diagnostics vont vous apporter des renseignements indispensables pour bien rénover la maison, et il faut savoir les lire et comprendre les informations inscrites.

Conseil rénovation maison  – en conclusion

En guise de conclusion je voudrais mettre l’accent encore une fois sur l’importance de comprendre les besoins de la maison et apporter une approche globale pour s’assurer que la rénovation de la maison va réellement résoudre les faiblesses de confort thermique, acoustique et visuel et les difficultés de fonctionnement par rapport à l’organisation des pièces. Les travaux de rénovation doivent être vus comme un investissement sur le long terme plutôt qu’un embellissement cosmétique qui ne donnera des résultats que sur le court terme.  Avant de demander des devis de rénovation auprès des artisans, envisagez la possibilité de vous faire conseiller par un professionnel de la construction, tel un architecte ou maître d’œuvre.