Cout de renovation maison selon le type de travaux | Devis rénovation maison

Cout de renovation maison selon le type de travaux

Travaux peinture plafonds

Quel coût de renovation maison prévoir pour les travaux sur la maison familiale ? Quel type de travaux coûtent le plus cher? Quels travaux vont ajouter le plus de valeur dans le cas d’une future revente de la maison ?
Si le sujet est très complexe, il est cependant possible de repérer certaines tendances compte tenu notamment des délais de reventes et prix au mètre carré de maisons anciennes rénovées et à rénover, et encore des devis envoyés par les artisans pour les travaux de rénovation.
Il est important également de se rappeler que le coût de renovation maison n’est pas seulement celui du devis estimatif des entreprises, mais il s’agit d’un coût de rénovation globale composé de :

  • prix de la phase d’étude de travaux
  • prix de la réalisation des travaux facturé par les artisans
  • prix du prêt travaux dans le cas d’un financement par crédit
  • Pour plus d’informations sur le cout de renovation maison et le type de travaux, continuez la lecture :

    Cout de renovation maison et différents types de travaux

    idées aménagement des combles

    Il existe différents types de travaux de rénovation de la maison, et la plupart des projets de rénovation de maison individuelle comportent des parties de chaque aspect. Voici les groupes principaux de travaux de rénovation de la maison ancienne :

  • les travaux d’aménagement d’intérieur visent le plus souvent à améliorer le plan d’organisation de la maison, améliorer le confort d’usage de cuisine et salles de bain, refaire la décoration d’intérieur. Les travaux d’aménagement d’intérieur sont un facteur favorable pour une revente future car ils favorisent le coup de cœur
  • les travaux de rénovation énergétique visent à réduire la consommation d’énergie et améliorer le confort thermique particulièrement en hiver.Dans le cas d’un projet de revente future de la maison, les travaux de rénovation énergétique permettent d’améliorer le DPE obligatoire pour la vente et d’accélérer la recherche d’acheteur. Les travaux de rénovation énergétique sont considérés comme un investissement car ils permettent d’améliorer le confort et de réduire la facture de chauffage
  • les travaux de ravalement et de rénovation de l’enveloppe de la maison sont un troisième type de travaux de rénovation qui contribue à créer une impression positive sur l’habitation depuis la rue- travaux de ravalement de façade, travaux de rénovation de la toiture, travaux sur la zinguerie… ces travaux sont également rendus obligatoires par loi afin de maintenir les rues dans un état correcte.
  • travaux d’agrandissement de la maison permettant de profiter de plus de surface habitable, comme par exemple les travaux d’extension, l’aménagement des combles ou encore la surélévation de la maison
  • devis travaux

    Avant de vous engager à travailler avec un artisan, il est fortement conseillé de comparer les devis de trois à cinq entreprises . Pour un projet lourd et complexe comme la rénovation complète de maison, cette démarche est très lourde et nécessite du temps pour la recherche d’entreprises, pour les contacter et leur transmettre le dossier de consultation, pour comparer les offres.

    Regard global sur le cout de renovation maison pour une estimation plus juste

    Le coût renovation maison doit être considéré comme un prix global, composé de l’étude, de la réalisation des travaux et du prix de financement. Pour certains travaux, comme par exemple les travaux de rénovation énergétique ou encore les travaux visant à favoriser l’autonomie des seniors il existe également des aides de l’état, des régions et de différents organismes.
    Pour plus d’infos sur ce sujet, visionnez le document au format pdf ci dessous :

    Cout de renovation maison – solutions de financement