Devis pour travaux de rénovation énergétique | Devis rénovation maison

Devis pour travaux de rénovation énergétique

isolation mur interieur maison ancienne

Envisagez vous des travaux de rénovation énergétique pour votre maison individuelle ? Ce type de travaux sont en effet très intéressants car ils vous apportent plusieurs avantages :

  • un meilleur confort thermique
  • une facture de chauffage réduite
  • des aides pour le financement des travaux de la part de l’état

Des aides à la rénovation énergétique de plus en plus difficile à obtenir

La rénovation énergétique de la vieille ferme est une étape indispensable mais aussi assez complexe à réaliser de façon à respecter la structure de la ferme et son équilibre hygrothermique, et atteindre une performance satisfaisante

Cependant, il est important de noter que depuis plusieurs mois les aides au financement des travaux de rénovation énergétique ne cessent de diminuer. En effet,

  • le crédit d’impôt est inférieur à chaque mise à jour des taux
  • les tarif préférentiels de rachat de l’énergie photovoltaïque ont été supprimés
  • les conditions d’obtention de ces aides deviennent de plus en plus difficiles à couvrir

Nouvelles conditions pour les aides à la rénovation énergétique de la maison et des appartements

renovation chauffage maison ancienne

Avant de procéder à la rénovation du système de chauffage de la maison ancienne, il est recommandé de faire une rénovation énergétique afin de réduire les besoins.

Récemment, les ministres du Logement et de l’Environnement ont voté un nouveau décret qui ajoute une condition pour l’obtention des aides à la rénovation énergétique des logement- l’éco conditionnalité des travaux concernant le choix de l’entreprise de réalisation des travaux. Quels sont les travaux concernés ?

Rénovation énergétique et artisans RGE

Pour la réalisation de ces travaux de rénovation énergétique il faudra choisir des artisans et entreprises RGE pour pouvoir bénéficier des aides de l’état. C’est une condition obligatoire à présent, applicable dès Septembre 2014. Qu’est-ce que l’artisan RGE? RGE signifie « Reconnu garant pour l’environnement » . C’est une mention sans doute discutable qui est délivré par certains organismes de formation ( liste des organisme sur le pdf ci dessus et également sur cet article sur les dispositifs raltifs aux entreprises de rénovation et installation RGE et la rénovation énergétique).

Tdevis-renovation-maisonhéoriquement, l’idée derrière cette exigence est de s’assurer que les entreprises qui vont réaliser les travaux de rénovation énergétique sont formées et qualifiées pour obtenir les résultats voulus et faire des installations de qualité. Dans la pratique, la demande de toujours plus de mentions délivrées par des organismes de formation différent favorise sans doute les entreprises plus importantes et met dans une position moins favorable les petits artisans, pour qui il reste plus difficile de suivre toujours des nouvelles formations.

Dans tous les cas, à partir de Septembre 2014 assurez vous que les entreprises que vous consultez pour vos travaux de rénovation portent la mention RGE. Normalement, cette mention sera présente sur les devis émis par les entreprises. Cependant, pendant les premiers mois ile st possible que cette mention ne soit pas présente. Assurez vous de demander aux entreprises qui vous envoient des devis pour travaux de rénovation énergétique ou installation des appareils et équipement spécifiques énumérés plus haut ont non seulement une assurance à jour mais aussi la mention RGE. Dans le futur, la mention RGE est sensée devenir un gage de qualité qui atteste pour la fiabilité des entreprises. Pour l’instant, la mention RGE signifie surtout trois lettres de plus…