Devis travaux maison avant achat | Devis rénovation maison

Devis travaux maison avant achat

Travaux peinture plafonds

Vous avez un projet d’achat de maison ancienne à rénover ou d’une bâtisse que vous voulez transformer en habitation? Vous appréhendez que le prix des travaux va être trop important et vous n’êtes pas sûr de pouvoir financer la rénovation? Connaître l’ordre d’idée du prix des travaux avant l’achat et prendre la température auprès de votre banquier est indispensable pour éviter les risques.

Pouvez vous demandez un devis travaux avant achat maison ? Quelles sont les pratiques courantes  pour estimer le coût d’une rénovation avant l’achat de la bâtisse? Trouvez des éléments de réponse dans la suite de l’article :

Estimer le prix de la rénovation : peut -on obtenir des devis travaux maison avant achat?

Le devis travaux est un document contractuel. Avant de faire une proposition de devis travaux, un entrepreneur doit savoir quels sont exactement les travaux à réaliser. Avant de demander un devis travaux, ile st nécessaire de faire réaliser un projet de rénovation pour la maison. Préparer un projet et l’amener jusqu’à la phase de consultation des entreprises prend du temps et il est difficilement envisageable de faire cela avant l’achat.

Est-ce que cela veut dire qu’il faut se lancer à l’aveugle? Non…

architecte cherche entreprise

Estimer le prix de la rénovation : l’avis de l’expert

S’il est impossible de s’engager avec un devis pour travaux qui est un document précis détaillé et contractuel, l’avis d’un expert en rénovation vous sera indispensable. Un architecte spécialisé en rénovation ou un maître d’œuvre pourra vous donner un ordre d’idée du prix global de rénovation, avec bien sûr une marge d’erreur de l’ordre de 12 à 18% à ce stade, compte tenu des aspects incertains du projet de rénovation.

système d'alarmeCette première estimation est donnée à titre informatif afin de vérifier la possibilité de financer le projet de travaux en terme de cadre budgétaire. Elle est basée sur la description des grands éléments de projet, sans entrer dans les détails:

  • les travaux comprennent- ils une rénovation énergétique et quelles est son objectif en terme de performance
  • les travaux comprennent-ils des travaux sur la structure porteuse de la maison, ou encore sur son enveloppe
  • les travaux incluent-ils l’aménagement des combles, la modification de toiture, l’extension ou surélévation de la maison
  • dans quel état sont les réseaux, et quel type de travaux est nécessaire pour les remettre aux normes
  • quel type d’aménagement d’intérieur et niveau de prestation est requis

Sur la base de ces premières informations, sur la base d’un plan d’état des lieux et une visite sur place, un expert en rénovation peut vous donner une première estimation de l’enveloppe budgétaire requise.