Double vitrage

Les fenêtres simple vitrage des maisons anciennes sont responsables d’une grande partie des déperditions énergétiques de la maison – environ 15% habituellement. Remplacer les fenêtres avec un double vitrage performant permet de :

  • réaliser des économies d’énergie et réduire les pertes de chaleur
  • améliorer l’isolation acoustique et réduire les nuisances sonores venant de l’extérieur- passage de voiture ou autres bruits

Combien coûtent les fenêtres en double vitrage?

devis double vitrage

Les fenêtres double vitrage permettent d’améliorer la performance énergétique de la maison, l’étanchéité à l’air, le confort thermique et phonique. Le double vitrage permet de réduire les fuites d’air non contrôlées. Pensez à la ventilation!


Plusieurs critères entrent en jeu pour déterminer le prix des fenêtres doubles vitrages comme par exemple:

  • la taille des fenêtres- plus elles sont grandes, plus elles sont chères
  • les dimensions des vitres- une grandes fenêtres avec peu de divisions coûtera plus cher
  • le matériau de menuiserie- couramment les fenêtres sont faite avec les matériaux suivants: bois, fenêtres bois alu, aluminium, pvc. Chaque de ces matériaux a ses propres avantages et inconvénients
  • le vitrage- l’espacement des vitres ainsi que le gaz qui remplit la cavité entre les deux verres va également avoir un impact sur la performance du double vitrage et son prix

La meilleure solution pour connaître le prix d’installation de double vitrage pour vos fenêtres est de faire une demande de devis en ligne en remplissant le formulaire ci dessus. Vous allez être mis en relation avec des entreprises près de chez vous. Vous allez pouvoir comparer jusqu’à cinq devis gratuits et sans engagement. Par la suite vous êtes libre d’engager une des entreprises consultées ou pas.

Voici le formulaire pour demande de devis double vitrage :

Double ou triple vitrage ?

 

Il est important de savoir que dans le cadre de la rénovation énergétique c’est la performance globale de l’enveloppe de la maison (murs, toiture, plancher bas, ponts thermiques) qui est importante. Il n’est pas nécessaire d’isoler à un très haut niveau un de ses éléments si les autres n’ont pas été améliorés. Dans ce sens, le plus souvent l’installation de fenêtres à double vitrage performant est suffisant en rénovation.

Lorsque vous remplacez les fenêtres de la maison, l’étanchéité à l’air est améliorée et les fuites d’air réduites. cela a des effets positifs sur le confort thermique en hiver et sur la consommation d’énergie. cependant, il est important d’assurer le renouvellement de l’air à travers un système de ventilation afin d’assurer un air sain dans la maison et éviter tout problème lié à l’humidité et à la condensation sur les parois du à une ventilation insuffisante.

Financement des fenêtres double vitrage

 

Il existe plusieurs solutions pour alléger le prix de l’installation des fenêtres à double vitrage comme par exemple:

  • les aides de l’Anah
  • le taux de TVA réduit
  • les aides territoriales
  • crédit d’impôt et prêt à taux réduit

Cependant, les aides au financement de remplacement de fenêtre sont souvent soumise à un seuil de revenu, et dépendent de facteurs comme le nombre de parts dans le foyer . D’autres aides sont régionales et ne seront pas disponible partout. Pour faire le point et connaître tous les mécanismes d’aide au financement auxquels vous êtes éligible, rendez vous sur le site http://www.renovation-info-service.gouv.fr/

Autorisation pour remplacer les fenêtres

L’installation de fenêtres à double vitrage est soumis à autorisation d’urbanisme et de la copropriété. Vous devez préparer un dossier pour les services d’urbanisme qui permet de comprendre et visualiser la façade de la maison après remplacement des fenêtre et indiquer :

  • le matériau des nouvelles menuiseries
  • la couleur des menuiseries et volets
  • tout changement dans la géométrie et la taille des fenêtres, ainsi que leur aspect
  • tout autre changement sur la façade de la construction relatif aux travaux que vous envisagez

De la même manière, si vous envisagez de remplacer les fenêtres dans une copropriété vous devez vous assurer que les fenêtres que vous avez choisi respect la charte de la copropriété en terme de matériau et de couleur des menuiserie ainsi que l’apparence générale des fenêtres. Certaines copropriétés ont des règles très strictes.