Renover sa maison durablement | Devis rénovation maison

Renover sa maison durablement

isolation mur interieur maison ancienne

Comment s’assurer que les travaux de rénovation de votre maison vont être durable. Voici trois facteurs à prendre en considération :

  1. L’usage- après rénovation l’organisation de la maison est-elle adaptée aux besoins de votre famille
  2. Les économies d’énergie- un des facteurs importants qui pousse les particuliers à réaliser des travaux de rénovation c’est la sensation de froid dans la maison ancienne.
  3. Les matériaux de construction que vous allez mettre en œuvre sont ils durables et sains ?

 

Les matériaux écologiques pour la rénovation de maison

renovation-maisonLe choix des matériaux est important pour réaliser une rénovation de maison écologique durable. Les matériaux naturels à source renouvelable offrent une alternative aux matériaux traditionnels, à condition de ne pas dépasser certaines limites de consommation d’énergie pour les manufacturer et les transporter. De règle générale, les matériaux naturels permettent également de mieux respecter l’équilibre hygrométrique d’une maison individuelle ancienne et ainsi éviter les pathologies liées à l’humidité.

A titre d’information, il est important de noter que pour l’enveloppe extérieur de la maison ancienne ( murs extérieurs, mais aussi la toiture… ) il convient de mettre en place des matériaux étanches à la vapeur sur la face intérieure et des matériaux plus facilement perspirants sur la face extérieur pour permettre à l’humidité présente dans les murs de s’évacuer naturellement vers l’extérieur.

Quels sont les exemples de matériaux écologiques qui peuvent être utilisés en rénovation?

  1. La chaux comme matériau d’enduit est une alternative écologique et naturelle à l’enduit de ciment
  2. Les matériaux d’isolation écologique comme la fibre de bois, le chanvre, le liège sont également une alternative plus durable aux traditionnelles laines minérales
  3. Le gypse est une alternative plus écologique au plâtre
  4. A l’intérieur de la maison, le bois ou le linoléum sont préférables aux stratifiés si largement répandus aujourd’hui
  5. les menuiseries en bois ou en aluminium et bois sont une alternative plus durable et écologique, comparé aux fenêtres PVC
  6. et ainsi de suite

Rénovation de maison et économie d’énergie

réduire les besoins en énergie pour le chauffage et la production d’eau chaude est une étape incontournable dans le monde contemporain.
Pour répondre à cette demande, les travaux de rénovation se font en deux étapes:

Réduire les pertes d’énergie à travers des

  • travaux d’isolation des murs , de la toiture et des planchers mais aussi la réduction des ponts thermiques
  • amélioration de l’étanchéité à l’air de la maison. Pour commencer, on remplace les menuiseries existantes avec des fenêtres performantes ( sauf pour les monuments historiques où la question se pose différemment… ), mais aussi à travers la mise en place d’une membrane ou un enduit étanche à l’air pour réduire les infiltrations
  • la mise en place d’un système de ventilation mécanique contrôlée pour assurer le renouvellement de l’air nécessaire avec le moins de pertes d’énergie possible.

Il faut noter que les deux derniers points sont parfois assez difficiles à réaliser en rénovation, du aux innombrables contraintes techniques.

Rénovation de maison et confort

Aménagement de salles de bain moderne, salles de douche accolées aux chambre ou en suite, installation de cuisine moderne- autant de facteurs qui demandent des travaux de rénovation mais aussi l’adaptation des réseaux, la démolition et la création de cloisons non porteuses, la mise en place de revêtements spécifiques.

Dans le cadre des travaux de rénovation d’une maison, il est également important de prévoir et anticiper certaines évolutions des besoins d’usage pour pouvoir en cas de besoin installer plus facilement dans le futur un ascenseur pour particulier, un monte escalier,  une salle de bain accessible etc pour une personne senior par exemple. Anticiper permet de réaliser des travaux durables dans le temps et donc écologiques.