Faire rehabiliter une maison ancienne

rehabiliter une maison ancienne

Faire rehabiliter une maison ancienne est un projet ambitieux, souvent associé avec l’achat d’une maison. Parfois on peut décider de faire une réhabilitation complèt de la maison où on a habité pendant 20 ans. mais le plus souvent c’est quand on achète une maison du parc ancien qu’on décide de la faire rehabiliter.
Rehabiliter une maison ancienne a différents objectifs, en fonction de vos préférences de vos besoins et de l’état de la maison. Certains travaux visent à remettre la maison en état et en sécurité. D’autres travaux visent à améliorer le confort et le niveau de vie.
Dans la suite de cet article, je vous propose de reparler de rehabilitation de maison ancienne et des travaux les plus fréquemment réalisés pour vous aider à préparer l’étude, le financement et le chantier. Pour plus d’infos, continuez la lecture:

On peut différencier les travaux de rehabilitation d’une maison ancienne en trois grandes parties:

  • les travaux permettant de remettre en état ou de maintenir en bon état la maison – structure, étanchéité, électricité…
  • les travaux permettant de moderniser la maison et de profiter d’un meilleur style de vie
  • les travaux permettant d’adapter le plan de la maison aux besoins de ses habitants- modification du plan de la maison et agradissement
  • Faire rehabiliter une maison ancienne : remettre en état et en sécurité

    remettre en état et en sécurité la maison fait partie des travaux qui sont indispensables à faire, même si on n’a que peu de fonds monétaires ou si on n’a pas prévu de faire réaliser une réhabilitation. Il s’agit de remettre en état les parts de la maison qui assurent sa structure ou les bases de logement décent.

    Travaux importants: clos et couvert, étanchéité

    Si la couverture de la maison ou sa façade présentent des défauts d’étanchéité le risque de voir la structure de la maison abîmé par des pathologies liées à la présence d’humidité est réel. Les travaux de rénovation de la toiture et de la couverture, ainsi que le ravalement de façade si celle ci présente des fissures et autres défauts sont incontournables.

    Les économies d’énergie et le DPE

    La rénovation énergétique de la maison est indispensable et rendu obligatoire depuis 2017 pour la majorités des travaux de rénovation lourde. LE DPE ou le diagnostic de performance énergétique est un diagnostic obligatoire à faire dans le cadre d’une vente immobilière; Vous pouvez utiliser les résultats de celui ci pour planifier les travaux à réaliser pour améliorer la performance énergétique de la maison et réduire sa consommation en énergie.

    Confort et qualité de l’air

    Le confort et la qualité de l’air sont à prendre en considération dès lors que vous envisagez de faire réaliser des travaux de rénovation énergétique. L’étanchéité à l’air améliorée impose la mise en place d’un système de ventilation contrôlée de préférence économe en énergie (double flux).

    Faire rehabiliter une maison ancienne : améliorer le style de vieé

    Le deuxième type de travaux pour rehabiliter une maison ancienne vise à améliorer le style de vie et le confort. Dans ce domaine tombent typiquement les travaux de:

  • construction de piscine enterrée
  • l’aménagement d’une salle de bain ou d’une nouvelle cuisine intérieure ou extérieure
  • les travaux d’agrandissement, extension ou surélévation
  • les travaux pour remplacer les revêtements pour plus de luxe
  • Agrandissement et aménagement des combles

    Il y 50 ou 100 ans on ne vivait pas comme on vit aujourd’hui. De ce fait, quand on achète une maison ancienne on envisage souvent des travaux d’extension de maison pour y aménager une suite parentale, une pièce de vie ou les chambres des enfants.

    cuisine salle de bain

    L’aménagement d’une salle de bain de luxe avec une baignoire balnéo ou une douche à hydro massage fait souvent partie des souhaits pour les travaux sur la maison ancienne. On ne peut pas parler de réel besoin là mais plutôt d’une envie de plus de confort. L’aménagement d’une cuisine neuve permet aussi d’améliorer le style de vie mais peu rarement passer dans la catégorie des besoins vitaux.

    Revêtements et aménagements

    Changer un vieux carrelage sans caractère avec un parquet passif, recouvrir les carreaux de ciment abîmés par une résine : autant de solutions pour moderniser la décoration d’intérieur et augmenter le niveau de prestation de la maison. L’objectif est de faire preuve de style de vie meilleure et d’augmenter le prix à la revente. Le budget souvent dépassé car les disparités des prix pour les revêtements et matériaux est grande.

    Faire rehabiliter une maison ancienne : préparatifs

    Faire réhabiliter une maison est un projet ambitieux qui nécessite une préparation importante pour éviter les sans issue. Ile st nécessaire de se pencher sur la phase étude des travaux de réhabilitation et de choisir un professionnel expert dans le domaine et expérimenté en rénovation- comme un architecte spécialisé en rénovation ou un maître d’œuvre par exemple. La demande d’autorisation d’urbanisme est le respect du Plan Local d’Urbanisme est une étape suivante souvent délicate à passer. Une fois l’obtention des autorisations d’urbanisme réussie, vous allez être à l’étape de faire un appel d’offre pour trouver des artisans et de chercher un financement approprié pour vos travaux qui va venir compléter les économies personnelles te les éventuelles aides à la rénovation sont vous pouvez prétendre.