Quel financement pour la rénovation? | Devis rénovation maison

Quel financement pour la rénovation?

isolation mur interieur maison ancienne

Financer les travaux de rénovation est une préoccupation majeure qui nécessite votre plus grande attention. Financer les travaux passe par plusieurs aspects du projet:

  • étude et gestion du coût prévisionnel des travaux
  • gestion des différentes voies pour le financement – économies personnelles, prêt travaux, aides sous forme de crédit aidé, crédit d’impôt etc
  • Comment trouver des financements avantageux et des aides pour vos travaux de rénovation ? Le constat est là – les aides et crédits d’impôts évoluent et changent régulièrement et il est difficile de savoir à quels ides de financement on peut prétendre. De plus, il existe en parallèle des aides locales, qui ne sont applicables que dans certaines communes ou régions. De plus, les aides desquelles vous pouvez bénéficier diffèrent en fonction de votre situation ( nombre de part dans la famille, revenus du foyer, primoaccédant ou pas… )

    Rénovation – info – services- aides financement rénovation

    Comment s’y retrouver ? la bonne nouvelle c’est qu’il existe aujourd’hui un outil qui permet de trouver les aides au financement des travaux de rénovation de maison centralisé national. Vous pouvez y trouver les coordonnés d’un interlocuteurs réel et unique près de chez vous qui vous aidera à connaître toutes les possibilités en fonction de :

    • la commune où vous habitez
    • le type de travaux de rénovation à faire dans voter maison
    • votre situation, en particulier en terme de capacité de financement

    estimation-travaux-maison

    Si la plupart des aides pour les travaux de rénovation sont orientés pour favoriser la rénovation énergétique, certains aides et financement peuvent également viser à aider :

    Rénovation – évaluer prix des travaux

    Si les aides au financement des travaux de rénovation permettent d’augmenter votre budget de travaux, avant de vous lancer dans la rénovation de la maison, assurez vous d’avoir bien ficelé votre projet et d’avoir évalué avec précision le coût des travaux.

    Évaluer le coût des travaux se fait à l’aide d’un estimatif quantitatif des travaux- vous devez connaître les quantités de matériaux nécessaire et la surface de travaux à réaliser de façon claire et descriptive par exemple :

    • 50m² de murs à peindre
    • 45m² de parquet à poser
    • 20m² de plancher à construire
    • 60m² d’isolation à poser pour isoler la toiture en épaisseur données et suivant le système de pose défini
    • etc etc

    Si vous n’êtes pas capable de faire une estimation de ce type, vous pouvez demander un devis auprès d’un artisan qui fera ce travail de métré pour vous, ou encore mieux – consulter un architecte ou maître d’œuvre qui vous aidera à créer le projet et à le décrire.

    Pour plus d’informations sur les aides pour les travaux de financement, clique ici : http://www.renovation-info-service.gouv.fr/