Guide rénovation

La rénovation de la maison durable et réussi se situe à la rencontre de plusieurs facteurs:

  • rénovation pour adapter l’organisation de la maison aux nouveaux besoins en terme d’usage
  • rénovation énergétique pour améliorer le confort thermique dans la maison, faire des économies d’énergie et réduire la facture de chauffage. Une maison rénovée d’un point de vue énergétique est également une maison plus écologique car elle sera moins dépendante des énergies primaires
  • choix des matériaux pour la rénovation de la maison. En effet, pour une maison ancienne l’équilibre hygrothermique est délicat et il convient de choisir les matériaux pour la rénovation de la maison avec soin pour éviter les problèmes liés à la condensation à l’intérieur des parois par exemple.

[sm action= »named_sr_form » form_name= »renovation_maison »]

Rénovation de la maison- guide

Le site http://www.devisrenovationmaison.com/ a pour objectif d’apporter des informations relatives à la rénovation de la maison ancienne gratuitement pour les internautes. Chaque billet du blog est l’équivalent d’une fiche conseil rénovation pour apporter conseil et infos pratiques.
Voici quelques points aux quels nous attachons une importance particulièrement grande:
  • guide rénovation – la rénovation de la maison et le travail de diagnsotic préalable pour déterminer les besoins et tracer les grandes lignes des travaux. Cette étude permet également de répartir le budget travaux justement dès le début du projet
  • guide rénovation -les problèmes liés à l’humidité , remontée capillaires, condensation sur la surface intérieur des parois mais aussi à l »intérieur des parois, imperfection de la couverture ( et besoin de rénovation de la toiture associé) , fissures sur la façade… – les problèmes liés à al présence d’humidité dans la maison crée des pathologies lourdes
  • guide rénovation – Isolation, ventilation et chauffage de la maison ancienne– ces trois aspects sont étroitement liés dans la rénovation de la maison. En effet, l’isolation des parois ( isolation de la toiture mais également isolation thermique des parois, plancher et combles) a un rôle primordial pour réduire le besoin en chauffage. Remplacer les fenêtres de la maison ancienne avec des fenêtres performants à double vitrage réduit également les besoins de chauffage mais également réduit la ventilation naturelle de la maison. La mise en place d’un système de ventilation efficace suffisant mais économe à la fois devient nécessaire. Lorsque les besoins en chauffage de la maison sont réduits, grâce aux travaux d’isolation et d’amélioration de l’étanchéité à l’air, il est important de mettre en place un nouveau système de chauffage plus adapté

Guide rénovation – chauffage écologique

Le chauffage au bois est une solution de chauffage écologique intéressante. Si dans les maisons contemporaines à ossature bois un poêle au bois est souvent suffisant pour assurer le chauffage, dans une maison ancienne insert de cheminée et poêle aubois sont souvent des compléments de chauffage pour augmenter la température de l’air dans la pièce de vie.

Rénovation et aménagements spécifiques

Souvent la rénovation d’une maison est associée avec des aménagements spécifiques pour :

  • personnes âgées
  • personnes à mobilités réduite
  • autres personnes avec des besoins spécifiques.

Les aménagements spécifiques pour les seniors et personnes en difficultés coûtent cher et nécessitent des travaux importants.

Pour connaître plus de détails, ainsi que pour trouver des solutions pour trouver une aide au financement de ces travaux, je vous propose de lire notre guide pdf:

Devis pour travaux de rénovation

N’oubliez pas que le site devisrenovationmaison.com propose un service gratuit et sans engagement de demande de devis pour travaux en ligne. Pour comparer jusqu’à cinq devis d’artisans et entreprises situées près de chez vous, utilisez nos formulaires.