Isolation des combles

‘isolation des combles est un très bon moyen réduire les déperditions énergétiques de la maison. en effet, 30 % des pertes d’énergie se font par la toiture. L’isolation des combles peut se faire en deux façons:

  • isolation des combles perdus- il s’agit de la pose d’une couche d’isolation sur le plancher des combles perdus. Cette solution est très rapide et moins chère.
  • Isolation de la toiture et aménagement des combles- pour cette deuxième option, vous allez aussi profiter d’un agrandissement de la surface habitable de votre maison. Les pertes d’énergie vont être réduites et vous allez pouvoir aménager une ou plusieurs pièce de plus sou le toit: une suite parentale, des chambres pour les enfants… Cette solution doit cependant être réalisable d’un point de vue technique ( accès, espace disponible sous la toiture, résistance du plancher existant… ) et réglementaire (autorisations auprès des services d’urbanisme… )

 

Isolation des combles- faire une demande de devis gratuits pour vos travaux de rénovation

Vous pouvez utiliser notre service de demande de devis gratuit sans engagement. Remplissez le formulaire ci dessous pour décrire votre projet. Vous allez être mis en relation gratuitement et sans engagement avec jusqu’à cinq entreprises d’isolation des combles près de chez vous qui vont vous adresser un devis d’estimation du coût des travaux.

 

Avant de retenir uen entreprise, demandez toujours une attestation d’assurance décanale de l’année en cours.

Isolation des combles- quel matériau choisir

isolation-des-comblesL’isolation des combles perdus peut se faire avec différents matériaux:

  • isolation écologique– la solution souvent retenue est celle de la ouate de cellulose insufflée. Alternativement, on peut également utiliser des matériaux d’isolation sous forme de rouleaux qui sont assez simples et rapides à poser sur le plancher des combles, comme par exemple la laine de bois.
  • isolation des combles avec de la laine minérale- les laines minérales sont également une solution adaptée pour l’isolation des combles, même s’il s’agit d’une solution moins écologique.

Isolation des combles- isolation insufflée, en rouleau ou en panneaux?

devis isolation thermique maison

Pour l’isolation des combles perdus, l’isolation insufflée ( souvent de la ouate de cellulose ) est une solution facile à mettre en place, écologique et efficace. Alternativement, une isolation sous forme de rouleaux peut être également pratique. Elle aussi sera relativement rapide et facile à mettre en place. L’isolation en panneaux rigides et semi- rigides est sans doute la moins adaptée pour isoler les combles. D’une parti, elle s’adapte moins facilement aux formes des combles (contourner un élément de la charpente par exemple) et d’autre part, il sera plus difficile d’assurer une couche continue d’isolation et éviter les fentes entre deux panneaux.