Isolation thermique toiture | Devis rénovation maison

Isolation thermique toiture

isolation-des-combles

L’isolation thermique de la toiture est une étape incontournable de la rénovation énergétique de la maison. En effet, la chaleur a tendance à monter car l’air chaud est plus léger. Comme conséquence, une grande partie des pertes d’énergie se fait par la toiture.
L’isolation de la toiture d’une maison ancienne doit répondre impérativement à la réglementation thermique de l’existant élément par élément, mais il est bien sûr possible de faire mieux.

Une toiture isolée versus une toiture non isolée

SnowRoof Neige toiture.jpg
« SnowRoof Neige toiture » par F Lamiot — Travail personnel. Sous licence CC BY 2.5 via Wikimedia Commons.

Sur cette photographie faite en hiver, vous pouvez voir deux maisons mitoyennes. Il a neigé et il y a une fine couche de neige sur la toiture d’une des maisons, mais pas l’autre. Pourquoi? Tout simplement la toiture de la maison dont la couverture est encore couverte de neige est bien isolée. L’isolation thermique de la toiture réduit l’échange de chaleur entre le volume à l’intérieur de la maison et l’extérieur et al neige ne fond pas. Pour l’autre maison on constate que l’échange de température entre l’intérieur de la maison et l’extérieur se fait plus facilement, la neige a été chauffée et fondue.

Quelles solutions pour l’isolation thermique de la toiture?

Il existe plusieurs possibilités pour l’isolation thermique de la toiture, en fonction des particularités de la maison, et de l’état des combles- aménagés ou pas.

  • isolation thermique de la toiture par l’intérieur (entre et sous les chevrons, se pose de l’intérieur)
  • isolation thermique de la toiture par l’extérieur ( sous la couverture, il faut retirer la couverture pour faire ce type de pose mais la performance est meilleure, à faire dans le cadre d’une rénovation complète de la couverture de la maison)
  • isolation thermique des combles perdus- sans doute la solution la plus simple à mettre en œuvre et la moins chère

Le prix de la pose de l’isolation thermique sur la toiture dépend de la solution choisie et de l’épaisseur d’isolant à mettre. Vous pouvez bénéficier d’aides de l’état pour la pose de l’isolation thermique, à condition d’avoir choisi un artisan qui porte la mention RGE ( reconnu garant de l’environnement).

Pour connaître le prix de la pose d’isolation sur la toiture et comparez plusieurs tarifs d’artisans, utilisez es formulaires de demande de devis en ligne.

Aménager les combles ou pas?

Avant de décider sur le type d’isolation thermique, vous devez savoir si vous souhaiter faire des travaux de rénovation et d’aménagement des combles. Aménager les combles permet d’agrandir la surface habitable de la maison. Cependant, l’aménagement des combles coûte assez cher ( comptez environ 900 euros le mètre carré) et doit être faisable d’un point de vue technique mais aussi d’urbanisme.

Pour vous informer sur l’aménagement des combles, je vous propose de lire le document ci dessous. Vous pouvez également le télécharger et garder une copie sur votre ordinateur.