Isolation thermique | Devis rénovation maison

Isolation thermique

Pose d’isolation et rénovation énergétique

L’isolation thermique permet de réduire considérablement les pertes d’énergie par conduction (à travers les parois) de la maison ancienne.
La pose de l’isolation thermique sur les parois, combles, plancher ou la toiture de la maison ancienne doit répondre à la réglementation thermique en vigueur à savoir la RT élément par élément pour les projets de rénovation.

devis isolation thermique maison

Type de pose de l’isolation thermique

La pose de l’isolation thermique sur les parois peut se faire:

  • par l’intérieur
  • par l’extérieur
  • repartie

Chacune de ses trois solutions présente ses avantages et inconvénients. La pose de l’isolation thermique par l’intérieur est la plus courante dans le cadre de la rénovation de maisons en France, même si elle n’est pas la plus efficace. La pose d’isolation thermique par l’intérieur est la plus économique à faire.
La pose de l’isolation thermique par l’extérieur nécessite des compétences spécifiques et un investissement de départ plus important. Cependant, elle assure de meilleurs résultats et permet de réduire considérablement les ponts thermiques.
L’isolation thermique répartie est également une solution intéressante, à condition de bien étudier sa pose pour éviter des pathologies liées à la condensation à l’intérieur des parois.

Choix de l’isolation thermique à poser

Il existe de nombreux produits d’isolation thermique à poser dans le cadre de la rénovation d’une maison. En voici quelques exemples:

  • la laine minérale- sans doute la solution le plus souvent retenue en rénovation, et la plus accessible du point de vue du prix de fourniture
  • polystyrène expansé- solution performante également utilisée couramment
  • laine de bois- un très bon matériau écologique à source renouvelable, mais assez cher
  • laine de chanvre- moins répandue, l laine de chanvre est un bon isolant également

En rénovation, parfois on envisage la pose de compléments d’isolation comme les enduits à correction thermique, tel l’enduit chaux chanvre. Ces matériaux ne peuvent pas remplacer l’isolation thermique car ils n’assurent pas la même performance en terme de résistance thermique. Cependant, ils sont connu pour avoir un rôle dans la régulation hygrothermique de la maison.

Comment choisir enter isolation écologique et autres matériaux d’isolation?

Plusieurs critères vont déterminer votre choix comme par exemple:

  • le budget de la rénovation, et le prix des matériaux
  • la performance des matériaux d’isolation
  • mes également es caractéristiques de la maison ancienne- par exemple dans certains cas la maçonnerie en pierre est apparente de l’extérieur ou de l’intérieur ce qui impose le choix de type d’isolation thermique à poser.

Trouver des artisans pour la pose d’isolation thermique.

Utilisez le lien ci dessous pour faire une demande de devis en ligne pour la pose d’isolation thermique.

DEVIS TRAVAUX EN LIGNE

Pour la pose d’isolation thermique, privilégiez le choix d’artisans RGE ( reconnus garant de l’environnement) ce qui vous garantit la qualité de la pose, mais également vous permet de déposer un dossier de demande d’aide au financement auprès de l’état.

Pour connaître les aides de l’état pour la rénovation énergétique, consultez le site http://www.renovation-info-service.gouv.fr/.Notez que les aides disponibles sont différentes en fonction de votre situation, mais aussi de la situation de votre projet ( certaines aides sont régionales).