La rénovation durable | Devis rénovation maison

La rénovation durable

Les travaux de rénovation d’une maison ancienne visent souvent à adapter la maison aux besoins de ses occupants qui ont bien souvent évolué considérablement depuis al construction de la maison.  Les travaux de rénovation visent à :

  • réduire la consommation énergétique de la maison ancienne et améliorer le confort thermique à travers les travaux d’isolation, le remplacement des fenêtres et des portes extérieure, le remplacement des équipements de production d’eau chaude sanitaire et de chauffage, l’introduction des énergie renouvelables
  • améliorer le confort d’usage à travers la modification de l’organisation des pièces, la création d’une extension de la maison, ou encore l’aménagent des combles, l’aménagement de nouvelle salle de bain et l’installation d’une cuisine moderne. Améliorer le confort implique également la mise aux normes et en sécurité des réseaux comme l’installation électrique par exemple.
  • la rénovation durable d’une maison ancienne implique également un choix savant des matériaux de rénovation à la fois pour préserver l’équilibre hygrométrique et éviter les problèmes liés à l’humidité et à la fois pour réaliser une rénovation de la maison écologique

Travaux de rénovation durable- la rénovation énergétique

La rénovation d’une maison implique quasiment toujours la rénovation énergétique pour améliorer le confort. En effet, les maisons anciennes sont souvent peu ou pas isolées et les courants d’air sont fréquents dus aux imperfections de l’enveloppe et des menuiseries. Les habitants des maisons anciennes trouvent souvent qu’elles sont difficiles à chauffer pour ses raisons:

  • la surface de la maison est souvent importante
  • les murs , toiture et planchers sont peu ou pas isolés
  • les portes et fenêtres sont peu étanches à l’air
  • on rencontre régulièrement des problèmes liés à l’humidité

Pour améliorer le confort thermique et répondre à tous ces points énumérés plus haut, la rénovation énergétique s’impose.

Travaux de rénovation durable- le confort d’usage

Aujourd’hui les modes de vie diffèrent de ceux d’il y a vingt ou quarante ans. Voilà pourquoi l’aménagement de nouvelle salles de bain l’instillation de cuisine moderne et la réorganisation des cloisons de partition font souvent partie des travaux de rénovation envisagés. De plus, pour augmenter la surface des pièces de vie ou créer une chambre de plus, les particuliers envisagent souvent la construction d’une extension ou l’aménagement des combles.

httpv://youtu.be/1H7l2XXPbBo