Travaux de finition en rénovation | Devis rénovation maison

Les travaux de finition dans le cadre de la rénovation d’une maison ancienne

isolation mur interieur maison ancienne

La rénovation de maison ancienne est un sujet complexe. Cet article va se concentrer sur les travaux de finition dans le cadre de la rénovation d’une maison ancienne et plus particulièrement:

  • le choix des matériaux et techniques de pose pour les travaux de finition dans la maison ancienne
  • l’héritage de l’ancien et faut -il toujours tout garder?
  • les particularités du travail dans l’ancien avec des techniques et procédés parfois oubliés et la recherche d’artisans spécialisés

Pour plus d’informations sur chacun de ces points, je vous invite à continuer la lecture de l’article:

Le choix des matériaux et techniques de pose pour les travaux de finition dans la maison ancienne

mur chaux maison ancienne

Les matériaux de décoration d’intérieur écologique se prêtent bien à l’utilisation dans le cadre d’une rénovation de maison ancienne

Quand on faire des travaux dans une maison ancienne de charme, il faut essayer d’en tirer le maximum. Et cela implique de identifier les matériaux de finition d’origine qui peuvent être préservés et valorisés- plâtreries d’origine, ébénisterie, sols anciens en matériaux nobles.
Nous avons vu trop d’exemples de rénovations des années 80 où on a fait tabula rasa de l’existant pour poser le carrelage tendance à l’époque et doubler les murs de BA13. résultat- 30 ans plus tard, ces rénovations ont perdu tout leur intérêt mais il est souvent impossible de revenir en arrière car des sols d’origine sont restés sous une chape par exemple, des habillages de mur démolis etc…
Aujourd’hui, nous savons que avant les effets de mode, il faut privilégier les matériaux nobles d’origine et valoriser le charme unique de la maison ancienne. Et cela passe en particulier par les travaux de finition.

L’héritage de l’ancien et faut -il toujours tout garder?

Travaux peinture

Pour les travaux de finition dans la maison ancienne, il est important de préserver les anciennes finitions valorisables. cependant, il ne faut pas tomber dans les excès. Apporter un air contemporain à la maison ancienne permet de la rendre plus unqiue encore.


Valoriser le charme unique de la maison ancienne – oui bien sûr. Mais attention à ne pas tomber dans les excès encore une fois. Le mon de a beaucoup changé et on ne peut pas tomber dans le mimétisme de la décoration d’intérieur d’il y a 150 ans.

Vous avez tout intérêt de garder les sols d’origine, les habillages des murs en bois et les plafonds avec leurs rosaces… mais il faudra aussi trouver comment:

  • refaire l’électricité
  • refaire la plomberie
  • aménager des salles de bain modernes et de qualité
  • aménager une cuisine contemporaine et fonctionnelle selon les standards modernes
  • etc etc
  • Les particularités du travail dans l’ancien avec des techniques et procédés parfois oubliés et la recherche d’artisans spécialisés

    comment choisir un artisan

    Trouver des artisans qualifiés et spécialisés pour les travaux de finition dans le cadre d’une rénovation peut nécessiter du temps et des efforts

    Les travaux de finition dans le cadre d’une rénovation de maison ancienne peuvent être plus délicat à réaliser et nécessiter des compétences spécifiques. Notamment, dans le cadre de choix de matériaux pour les finitions, souvent le choix se fait parmi une palette de matériaux biosourcés et écologiques. La chaux, le fibre de bois, les enduits chaux chanvre- autant de matériaux qui nécessitent une pose particulière et une connaissances des équilibres dans la maison ancienne ( transfert de vapeur; pathologies et problèmes liés à l’humidité par exemple) . Vous pouvez trouver des artisans pour les travaux de finition qui ont une solide expérience en rénovation de maison ancienne de charme et de caractère.

    Savez vous que le partenaire du blog propsoe un service de demande de devis en ligne permettant de trouver des artisans? Le fonctionnement est assez simple:

  • grâce au formulaire disponible, décrivez les travaux que vous envisagez et laissez vos coordonnées
  • validez la demande pour être rappelé rapidement directement par trois entreprises locales pour un rendez vous
  • suite au rendez vous vous allez recevoir les devis gratuitement et sans engagement de votre part
  • Avant de vous engager avec une entreprise, comparez plusieurs devis (3 au minimum). Comparez la qualité et le détail de chaque offre, pas seulement le prix final. Consultez la fiche de chaque entreprise sur societe.com. Consultez également le site web des artisans et demandez une attestation d’assurance décennale pour l’année en cours.