Utiliser des matériaux écologiques en rénovation de maison ancienne | Devis rénovation maison

Utiliser des matériaux écologiques en rénovation de maison ancienne

isolation mur interieur maison ancienne

Les matériaux écologiques ont leur place en rénovation. La maison ancienne d’avant 1900 est construite selon les techniques locales et en utilisant les matériaux de construction disponibles sur place.  De ce fait, l’utilisation de matériaux naturels et écologiques pour sa rénovation assure le respect de l’existant:

  • les matériaux naturels sont pour la plus grande partie perméables à la vapeur d’eau et permettent de mieux gérer l’équilibre hygrométrique
  • les matériaux écologiques permette d’assurer un environnement sain

Quels sont les matériaux écologiques

mur chaux maison ancienne

Les matériaux de décoration d’intérieur écologique se prête bien à l’utilisation dans le cadre d’une rénovation de maison ancienne

Les matériaux écologiques utilisés pour la rénovation de la maison ancienne peuvent être les matériaux utilisés pour l’isolation de la maison, les matériaux de construction de cloisons, les revêtements de sol et muraux… Dans chacun de ses domaines on peut trouver des matériaux respectueux envers l’environnement et doux pour la maison ancienne.

Car en effet la maison ancienne est une maison qui bouge, qui craque, qui change en permanence. Enduits ciments, revêtements en PVC et autre matériaux étanches peuvent être sources de:

Matériaux écologique pour le confort thermique

renovation-maisonLes matériaux écologiques qui permettent d’améliorer le confort thermique dans la maison sont:

  • Les matériaux d’isolation naturels, comme la laine de bois, la laine de chanvre, la cellulose, le liège expansé…
  • les enduits et matériaux compléments d’isolation, comme les enduits chaux chanvre, le béton de chanvre
  • les frein vapeur qui assurent une gestion plus souple de transfert de vapeur

Matériaux écologique et façade

Refaire une façade de maison

Faire refaire une façade de maison permet de maintenir celle ci en bon état et de valoriser l’aspect architectural de la construction

Les matériaux écologiques pour la façade de la maison sont plusieurs, enduits et bardages. L’enduit à la chaux est certainement une option plus écologique que l’enduit ciment et laisse respirer la façade, en permettant à l’humidité de s’évacuer vers l’extérieur. Les bardages écologiques peuvent être composés de différents matériaux comme :

  • le bardage en bois
  • les bardages rapportés en terre cuite
  • les bardages en pierre naturelle
  • ou encore les bardages métallique, mais il faut noter qu’il s’agit de ressource épuisable

Matériaux écologique et revêtements d’intérieur

renovation maison sol pas droit

Il n’est recommandé de recouvrir una ncien sol que si celui d’origine n’a pas de valeur patrimoniale. Si votre sol ancien est un parquet, un sol en marbre ou en tommette gardez le même s’il n’est pas parfaitement nivelé!

Il existe de nombreuses options pour des revêtements de sol et des murs écologiques d’intérieur. Pour en citer quelques exemple je voudrais mettre en avant:

Pour les revêtements de sol

Pour les revêtements muraux

  • pour ne citer que quelques exemple, je voudrais mettre en avant les enduits d’intérieur à la chaux, esthétiques et appréciables
  • les peintures naturelles
  • les enduits et badigeons à la chaux
  • les lambris font également parti des revêtements naturels et donc écologiques

Le coût des matériaux écologiques

Le prix des matériaux écologiques est souvent supérieur de 1à à 30% des matériaux de construction « conventionnels ». Cependant, l’utilisation de matériaux écologiques offrent de nombreux avantages qui justifient ce surcoût, en terme de  confort pour les habitants, durabilité et environnement sain.