Moderniser la cuisine ou refaire entièrement? | Devis rénovation maison

Moderniser la cuisine ou refaire entièrement?

Moderniser la cuisine

Moderniser la cuisine ou refaire un aménagement entièrement neuf? Comment profiter d’une cuisine plus confortable et accessible et réduire le coût des travaux?

cette problématique est fréquente chez les personnes qui ont fait aménager une cuisine de qualité haut de gamme il y a 12 à 17 ans. Ce qu’on remarque c’est que la cuisine est dans nombreux cas encore en bon état de point de vue fonctionnel et technique. Cependant, celle ci peut présenter des caractéristiques qui ne sont plus tellement adaptée à ces utilisateurs, ou simplement être un peu démodée.

Savoir modifier l’aménagement sans tout refaire et moderniser al cuisine est un art qu’un cuisiniste peut vous apporter.

Plus d’informations et de conseils dans la suite de cet article:

J’ai récemment eu cette discussion avec ma maman. Elle a fait aménagé sa cuisine en 1998. Aujourd’hui, 20 ans plus tard, celle ci est toujours fonctionnelle. Les placards de cuisine sont en parfait état, avec leurs portes en bois massif. Crédence, plan de travail sont globalement en bon état. L’évier fonctionne parfaitement.

Cependant, ma maman souhaite changer les installations de sa cuisine- son lave vaisselle et sa cuisinière qui – aussi surprenant que cela puisse paraître dans notre monde contemporain de produits qui ne durent pas longtemps- fonctionnent toujours. De plus, elle a de plus en plu de mal à se pencher et à porter des plats lourds dan son four de cuisinière bas. De plus, elle avait installé une cuisinière de 50cm, difficile à trouver aujourd’hui- qu’elle voudrait remplacer avec un four de 60cm. D’un autre côté, elle considère qu’un piano de cuisson de 2 plaques suffira.

Cela veut dire que retirer la cuisinière libère un emplacement de 50cm qui n’a pas son plan de travail. De plus, elle a les contraintes techniques suivantes:

  • le besoin de placer un four de 60cm en hauteur
  • l’envie de garder si possible ses placards de cuisine et portes de placards en bois massif qui sont aujourd’hui difficiles à refaire
  • Moderniser la cuisine sans tout refaire- la place du cuisiniste dans la conception

    moderniser la cuisine

    Ce croquis présente une solution simple pour moderniser la cuisine, l’adapter aux nouveaux besoins sans tout refaire et en préservant les anciens éléments qui fonctionnent encore parfaitement. L’ancienne cuisinière est remplacée par un four encastré en hauteur sous le bar existant. A sa place est aménagée une colonne de rangement moderne qui contarste avec la cuisine en bois avec ses portes de placard lisses et de couleur vive.

    Le rôle du cuisiniste est de vous proposer la meilleure solution sur mesure adaptée à vos besoins, qui respecte les contraintes techniques. Dans cet exemple de cuisine modernisée avec quelques modifications simple, on voit une conception qui:

  • permet de préserver les éléments valorisables qui sont en bon état- ici les portes de placard de cuisine en bois massif
  • adapte l’aménagement aux nouveaux besoins- ici, le four encastré en hauteur permet une utilisation plus facile par une personne qui entre en troisième âge
  • respecte les contraintes- l’ancienne cuisinière de 50cm (dimension non standard) est remplacée par une colonne de rangement toute hauteur en augmentant le volume de rangement de cette cuisine
  • Ce croquis présente une solution simple pour moderniser la cuisine, l’adapter aux nouveaux besoins sans tout refaire et en préservant les anciens éléments qui fonctionnent encore parfaitement. L’ancienne cuisinière est remplacée par un four encastré en hauteur sous le bar existant. A sa place est aménagée une colonne de rangement moderne qui contraste avec la cuisine en bois avec ses portes de placard lisses et de couleur vive.

    Le menuisier sait tout faire!

    Ce type de reprise de l’aménagement ancien permet de moderniser la cuisine. L’ampleur des travaux est réduite et le résultat final satisfaisant et séduisant. Cependant, la réalisation est tout aussi unique que la conception. Rare sont es cas où vous allez pouvoir une solution miracle dans un magasin de la grande distribution.

    Grâce à la réduction de l’ampleur des travaux, vous pouvez (et devez) consulter un artisan spécialisé en aménagement d’intérieur et contribution de mobilier sur mesure. C’est le professionnel qui saura faire une reprise de l’aménagement de la cuisine et la moderniser.

    Pour trouver des artisans

    Cherchez vous des professionnels pour vos travaux das la maison? Le partenaire commercial du blog propose un service de demande de devis en ligne pour travaux. C’est gratuit et sans engagement de votre part.

    Pour profiter de ce service, trouvez le formulaire le mieux adapté pour vos travaux et décrivez les rapidement; Laissez vos coordonnées et validez la demande.

    Vous allez être contacté par trois entreprises locales pour un rendez vous sur le lieu des travaux. Suite à ce rendez vous, vous allez recevoir vos offres.

    Avant de vous engager avec un artisan, comparez en détail plusieurs offres.

    Artisans, si vous souhaitez avoir accès aux demandes de devis des particuliers pour répondre à celles qui vous intéressent et trouver des chantiers, renseignez vous ici.