Porte de garage | Devis rénovation maison

Porte de garage

Comment choisir sa porte de garage et combien coûte une porte de garage en rénovation? Lisez cette page qui fait le tour d’horizon des principales solution pour la porte de garage de la maison: porte de garage sectionnelle, enroulable, basculante,coulissante avec ou sans portillon, matériaux pour la porte de garage, motorisation: lisez notre guide « Comment choisir sa porte de garage en détail? »

Porte de garage- automatique ou manuelle?

Aujourd’hui, la majorité des portes de garage neuves sont motorisées. En effet, la porte de garage motorisée propose l’avantage important de pouvoir ouvrir le garage à distance,s ans descendre de la voiture. Il arrive pourtant de choisir de poser une porte de garage manuelle- pour réduire le prix de la fourniture et de la pose de garage. Cette solution est retenue lorsque le garage est utilisé rarement et il est situé dans un jardin avec par exemple un préau- car la voiture reste souvent devant le garage…
Il est bien sûr possible de faire le choix de la porte de garage manuelle et de motoriser par la suite voter porte de garage.
Il est également possible de faire motoriser une porte de garage ancienne.

Porte de garage- type d’ouverture

Le type d’ouverture de la porte de garage va être choisi en fonction de:

  • l’espace disponible dans le garage
  • la matériau de la porte de garage souhaité et indiqué sur le permis de construire de la maison
  • vos préférences personnelles.

Les solutions les plus courantes de type d’ouverture de porte de garage sont les suivantes:

la porte de garage enroulable

La porte de garage enroulable a le même fonctionnement qu’un volet roulant. Il s’agit d’un système à lamelles en aluminium qui s’enroule dans un coffre situé au dessus de l’ouverture. L’avantage de cette solution est sa simplicité, l’inconvénient la faible isolation.

Porte de garage sectionnelle

porte-garageLe fonctionnements de la porte de garage sectionnelle est assez simple. La porte de garage est composée de quatre panneaux  horizontaux ou verticaux,e n fonction de type d’ouverture ( au plafond ou latéral) . L’ouverture de la porte de garage  sectionnelle se fait sur le plafond ou latéralement. Dans le premier cas c’est en soulevant les panneaux sectionnels et en les faisant coulisser le long de rails accrochés sous le plafond du garage.  Dans le deuxième cas les rails sont fixés le long d’un des murs du garage. La porte de garage sectionnelle est généralement fabriquée soit en pvc, soit en aluminium. Elle propose une bonne optimisation de l’espace, une bonne isolation et fonctionnalité. La porte de garage sectionnelle latérale ou au plafond se prête parfaitement à l’automatisation. Généralement le prix de la porte de garage sectionnelle est supérieur au prix de la porte de garage basculante.

  • l’avantage de la porte de garage sectionnelle de plafond est de libérer les deux murs du garage pour éventuels rangements ou pour laisser al place de sortir facilement de la voiture pour les garages plus étroits
  • l’avantage de la porte de garage sectionnelle latérale est de libérer toute la hauteur sous plafond disponible et d’intégrer un passage piétons à la porte de garage ( dans l’une des sections qui sont à ce moment là verticalement posées)

La porte de garage basculante

Il existe deux types de porte de garage basculante- la porte de garage à bras d’équilibre et celle à contrepoids.

La porte de garage à bras d’équilibre est très économique et solide. Cependant, cette solution n’est pas adaptée pour des garages qui ouvrent directement sur la voie publique, à cause de son débordement. De plus, pour son ouverture/ fermeture, cette porte de garage prend de la place à l’intérieur de l’espace de stationnement- lorsqu’une grande voiture est garée dans un petit garage, le porte basculante à bras d’équilibre peut avoir quelques difficultés pour se fermer.

La porte de garage basculante à contrepoids en revanche propose une solutions ans débordement sur la voie. Le mécanisme est invisible.

La porte de garage basculante peut être motorisée et peut intégrer un portillon d’accès pour les piétons. Le matériau du panneau est variable- bois (lourd…), alu ou pvc

La porte de garage coulissante

On appelle à tord la porte de garage sectionnelle latérale coulissante. La véritable porte de garage coulissante est un panneaux solide qui coulisse sur le côté. Le grand inconvénient de cette solution c’est donc le besoin d’un grand pan de mur sans ouvertures à côté de la porte de garage. L’avantage de cette solution c’est sa simplicité- le panneaux de la porte de garage est solide et peut être fait en plein de matériaux, le mécanisme d’ouverture extrêmement simple.

Prix de la porte de garage

Le prix d’une porte de garage est variable, en fonction de système d’ouverture ( manuel ou motorisé) type de fonctionnement (basculante, coulissante, sectionnelle, enroulable…) des dimensions de l’ouverture ( garage simple ou double, hauteur de la porte de garage, largeur standard ou sur mesure…)

Pour une estimation précise du prix de la fourniture et/ou de la pose de votre porte de garage faite une demande de devis en ligne pour porte de garage grâce au formulaire ci dessous.