Pour refaire une maison ancienne il faut le budget la détermination, le désir

refaire une maison ancienne

Vous voulez refaire une maison ancienne pour en faire votre résidence? C’est un beau projet , souvent le rêve d’une vie qui permet de vivre dans une habitation qui allie charme de l’ancien et confort de la performance avec un plan adapté à vos besoins.
Cependant le projet de refaire une maison ancienne ne présente pas que des avantages. C(est aussi un projet difficile qui nécessite le budget la détermination, le désir de titans.
Dans la suite de cet article, je vous propose de parler de certains des aspects les plus contraignants d’une rénovation de maison ancienne. Si vous avez le projet de refaire une maison ancienne, alors continue la lecture:

Pour refaire une maison ancienne il faut le budget

De nombreux particuliers pensent (souvent à tord) qu’acheter une maison ancienne et la retaper coûte moins cher que de faire construire.

En réalité, si vous avez l’ambition d’atteindre une performance de la maison rénovée égale ou proche de celle d’une maison neuve, le budget nécessaire pour vos travaux de rénovation et aménagement d’intérieur risque d’être proche de celui pour faire construire. Pourquoi?

Parce que dans une maison ancienne il faut tout refaire- isolation thermique, électricité, salles de bain, cuisine… Et en plus- et c’est la différence avec la construction neuve- les contraintes liées à l’existant sont nombreuses et difficiles- aucun angle droit, équilibre hygrothermique précaire, cloisons non porteuses réalisées avec du « tout venant »… Autant de contraintes techniques qui risquent de compliquer les travaux.

L’étape du financement des travaux est d’une grande importance.

Certains travaux, en particulier les travaux permettant de réduire la facture énergétique et les travaux favorisant l’autonomie peuvent bénéficier d’aides. Pour le reste, le plus souvent la rénovation est financée avec un prêt travaux et des économies personnelles. Pendant la phase étude veillez à ne pas dépasser votre budget prévisionnel.

refaire une maison ancienne

Refaire une maison ancienne est un rêve qui attire de nombreux particuliers, en particuliers les jeunes couples et les jeunes retraités.
Il est important de garder en tête que refaire une maison ancienne est tout sauf simple!
Cette aventure marquera une étape dans votre vie et pompera de l’énergie, de la détermination et beaucoup d’argent. Avant de prendre une décision et de vous lancer dans un projet il est important d’avoir une idée claire sur vos capacités en terme de disponibilité et de capacité de financement.

Pour refaire une maison ancienne il faut une détermination et du temps

Le temps que vous devez accorder aux travaux de rénovation ne peut être remplacé. Et je ne parle pas de ceux qui veulent tout faire ou retaper soi même leurs maison. Je parle des maîtres d’ouvrages qui ont engagé un architecte pour l’étude de la rénovation et des entreprises de qualité pour la réalisation des travaux.

En tant que maître d’ouvrage, vous devez vous tenir informé et prendre des décisions. Votre architecte vous présentera des options de l’étude et vous devez choisir celle qui vous convient. Avant de passer à une étape suivante il vous faudra aussi valider le dossier que celui ci aura préparer. Et, croyez moi, plus souvent que non vous allez avoir de sremarques et des demandes sur celui ci. Le processus est donc assez long et plein d’aller retours!

Pendant la phase de la réalisation des travaux ça sera un peu pareil. En plus, vous allez vous sentir impatient! Il n’est pas rare de partir en avance du travail ou d’y aller en retard pour pouvoir passer voir le chantier et rencontrer les entreprises pour faire le point. Et puis, s’agissant d’une rénovation il faudra s’attendre aux inattendu de chantier qui vont mettre à l’épreuve votre sang froid!

Pour refaire une maison ancienne il faut le désir et la persévérance

Le désir de refaire une maison ancienne n’est donc pas suffisant pour réussir votre projet. Il faut une préparation solide des travaux, une étude détaillé, un budget du temps… Et de la persévérance. Car une fois les premiers moments d’enthousiasme passés, il faudra s’accrocher à votre projet et ne pas oublier pourquoi avez vous commencé! Garder la motivation et la détermination sur le long terme et malgré les passages difficiles est l’élément nécessaire pour mener une idée à bon terme.