Que faire si dans une vieille maison le plancher n’est pas droit ? | Devis rénovation maison

Que faire si dans une vieille maison le plancher n’est pas droit ?

rénover une maison de charme

Dans une vieille maison, le plancher pas droit est quelque chose d’assez courant. Ceci dit, il y a plancher pas droit et plancher pas droit. Je ne sais pas à quel point le plancher de voter ancienne maison est irrégulier…
En fonction de l’état du plancher et de la structure, on peut envisager différentes option pour remédier au plancher pas droit de la maison ancienne, et je vous propsoe d’en parler dans la suite de cet article:

Vieille maison: plancher pas droit et en mauvais état

Si le plancher de votre vieille maison est en mauvais état,e n plus d’être pas droit, alors vous pouvez envisager de:

  • refaire le solivage et le plancher, en préservant uniquement les poutres maîtresses. Cette solution vous permettra de préserver le charme des poutres maîtresses anciennes visibles sous le plafond à l’étage en dessous
  • refaire le plancher- préserver uniquement poutres et solives et faire refaire un plancher bois en OSB ou CTBH, recouvert du revêtement de voter choix- parquet, parquet flottant, sol souple ou même moquette… Si les poutres et solives et poutres ne sont pas complètement à niveau (ce qui risque fortement d’être le cas) l’artisan chargé du projet saura rattraper ces différences de niveau en utilisant des cales ou plusieurs épaisseur de bande de désolidarisation.
  • Si votre plancher ancien est « presque droit » , vous pouvez simplement faire poser un parquet flottant en récupérant les différence de niveau avec la pose de différentes épaisseurs de fibre de bois en dessous. On trouve des plaques de fibre de bois de 3, 5 ou 7mm

Il y a quelques décennies, la chape armée coulée sur place était la solution utilisée pour remédier à un plancher pas droit. Aujourd’hui avec la construction bois qui est devenue plus courante et répandu, je ne vous conseillerais plus cette solution. En effet, une chape armée va alourdir considérablement le plancher.

Avant de choisir une solution, il est conseillé de demander l’avis d’un artisan qui examinera l’état de votre plancher en détail et va vous conseiller sur la solution le mieux appropriée de point de vue technique et la plus économique pour vous..

Vieille maison: plancher pas droit à préserver

Si le plancher existant est à préserver pour la qualité de son essence de bois par exemple, ou pour sa mise en œuvre traditionnelle, il n’y a pas grand chose que vous pouvez faire, autre que d’apprendre à vivre dans une maison avec un plancher pas droit. Vous allez apprécier le mobilier avec pieds à hauteur réglable, ou le mobilier suspendu sur les murs porteurs.

Si vous avez un projet de rénovation, vous allez peut être être également intéresse par la sélection de livres dédiés à la rénovation.

J’espère que vous avez trouvé cet article intéressante t informatif. Merci de lire ce blog rénovation maison et à bientôt!

 

 

Le respect de l'existant dans la maison ancienne est un aspect important afin de s'assurer que les tarvaux vont avoir le résultat voulu. Plsu d'informations dans la vidéo ci dessous:
Please follow and like us: