Que faire si la peinture s’écaille? | Devis rénovation maison

Que faire si la peinture s’écaille?

mur chaux maison ancienne

Que faire si la peinture des murs de la maison ancienne s’écaille? C’est un problème assez fréquemment rencontré dans les maisons anciennes en maçonnerie de pierre. Souvent, la première intention des particuliers est de refaire les murs. Cependant, au bout de quelques expériences vous allez vous rendre compte que le problème revient rapidement de manière récurrente et il sera préférable de chercher sa source avant de soigner les symptôme.
Alors, pourquoi la peinture des murs de la maison ancienne s’écaille-t-elle? je vous invite de trouver quelques éléments de réponse dans la suite de cet article:

Que faire si la peinture s’écaille et pourquoi cela arrive-t-il dans la maison ancienne?

Une peinture qui s’écaille c’est souvent un signe de présence d’humidité. Parfois on pense que c’est un problème de condensation et de mauvaise ventilation de la maison. En réalité, la mauvaise ventilation de l’air se traduit plutôt par l’apparition de moisissures sur les murs compte tenu des micro gouttes d’eau qui y sont présentes.

mur chaux maison ancienne

Que faire si la peinture s’écaille facilement dans une maison ancienne? Refaire la peinture n’est pas forcément suffisant et dans nombreux cas il est nécessaire de faire une analyse de la situation avant afin d’éviter de gaspiller des fonds pour des travaux qui ne dureront pas!

La peinture qui s’écaille c’est aussi un problème lié à l’humidité dans la maison ancienne mais un problème qui le plus souvent n’est pas lié à la ventilation. La peinture des murs de la maison ancienne qui s’écaille montre la présence d’humidité à l’intérieur des murs. L’humidité qui pour sortir doit se faire un chemin à travers l’enveloppe de la parois et provoque donc ces écailles de la peinture.

Avant de refaire les peintures de la maison ancienne, il est préférable de comprendre d’où vient cette humidité. Autrement vos murs vont être très rapidement en mauvais état une fois de plus. Voici trois raisons possibles de la présence d’eau à l’intérieur d ‘un mur:

  • les remontées capillaire- c’est sans doute le problème le plus difficile à traiter. Dans certains cas la cause est une cave humide. dans d’autres cas ce sont les fondations qui sont mal drainées… Un avis d’expert est nécessaire dans ces cas là
  • des infiltrations d’eau par une fissure de façade provoquées à chaque pluie. A ce moment il faut envisager ed faire réparer la fissure de l’enduit de façade, ou si l’enduit est devenu poreux et il y a plusieurs fissures, envisager un ravalement de façade de la maison ancienne.
  • de manière similaire, l’eau dans le mur peut venir d’une fuite de la couverture. A ce moment il faudra revoir l’étanchéité de celle ci, chercher des imperfections, tuiles cassées ou autre raisons. Demandez de l’aide auprès d’un couvreur qui pourra réviser votre toiture et vous exposer les problèmes potentiels