Que faire si le sol n’est pas droit? | Devis rénovation maison

Que faire si le sol n’est pas droit?

devis renovation energétique

Dans une maison ancienne il est très fréquent d’avoir des sols qui ne sont pas droits. Les raisons sont multiples:

  • la structure de départ des planchers d’une maison ancienne est une structure réalisée avec des poutres et un solivage. Pendant les années le bois a pu travaillé ce qui résulte en un plancher qui n’est pas nivelé
  • la pose de revêtement de sol est dans nombreux cas pas parfaitement nivelé dans une maison ancienne
  • l’assise d’une maison très ancienne peut avoir légèrement bougé à travers le temps, ce qui cause des imperfections du niveau de sol

Peu importe la raison, il arrive fréquemment dans une maison ancienne d’avoir un sol qui n’est pas droit. Comment remédier à ce problème? Dans la suite de cet article, je vous propsoe quelques pistes de réflexion:

Le sol de la maison ancienne n’est jamais droit. Dans la très grande majorité des cas, le conseil est de le laisser tel quel.

Que faire si le sol n’est pas droit

sol maison ancienne

Le sol d’une maison ancienne est fréquemment pas parfaitement nivelé. Que faire pour remédier au problème?

En effet, un sol ancien dans la maison de caractère est plein de charme. Il est possible de rénover le sol ancien- poncer et cirer un parquer, rénover un sol en marbre… Pour remettre le sol à niveau, il est nécessaire de le recouvrir ce qui est dommage par rapport au caractère d’origine.

Une des solutions le plus souvent envisagée est de faire couler une chape autolissante sur le sol ancien et le recouvrir avec un nouveau revêtement de sol. En revanche, vous allez perdre l’ancien sol qui sera quasi impossible à récupérer plus tard. Cette solution n’est intéressante que si l’ancien sol n’a pas de valeur- par exemple s’il s’agit de travaux de rénovation et aménagement d’une grange ancienne ou autre corps de bâtiment à usage agricole.

renovation maison sol pas droit

Il n’est recommandé de recouvrir una ncien sol que si celui d’origine n’a pas de valeur patrimoniale. Si votre sol ancien est un parquet, un sol en marbre ou en tommette gardez le même s’il n’est pas parfaitement nivelé!

Dans certains cas, il est possible de recouvrir le sol ancien sans abîmer à jamais l’ancien sol en dessous. Pour cela, vous pouvez utiliser un revêtement de sol à pose flottante- liège, linoléum ou encore un stratifié. La remise à niveau se fait alors avec des dalles de fibre de bois assez fines permettant de remettre à niveau sous le sol flottant. Il faut savoir qu’il faudra des dalles de différentes épaisseurs et la pose sera assez longue à réaliser correctement.

Particuliers, cherchez vous des entreprises pour votre rénovation de maison? Vous avez la possibilité d’utiliser le service de demande de devis en ligne propos é par le partenaire commercial du blog. Décrivez vos travaux dans le formulaire de devis pour travaux proposé et validez voter demande. Trois entreprises locales vous rappelleront pour vous proposer un rendez vous suivi d’une offre de travaux gratuitement et sans engagement.

Artisans, cherchez vous des chantiers? Pour recevoir les appels d’offre des particuliers, n’hésitez pas à faire une préinscription. Un conseiller vous rappellera pour vous proposer les offres d’abonnement qui existent en fonction du volume de demande de devis que vous souhaitez recevoir.