Que faire si les placards moisissent? | Devis rénovation maison

Que faire si les placards moisissent?

renover les plafonds

Avez vous des placards encastrés dans votre maison ancienne? Si oui, avez vous des problèmes d’humidité à l’intérieur?

C’est un problème de la maison ancienne fréquent qui est souvent présent dans les maisons anciennes, mais aussi les granges aménagées et autres anciennes bâtisses reconverties . La peinture à l’intérieur du placard s’écaille et tombe quelques semaines après avoir été posée. Vous notez des moisissures au fond des placards encastrés de la maison ancienne et une odeur de renfermé.

Parfois, le problème est superficiel et la solution est relativement simple. D’autres fois, le problème est assez complexe et al solution est difficile à trouver, vois impossible.

Dans la majorité des cas, les problèmes graves de moisissure dans n placard encastré sont présent lorsque celui ci est placé le long d’un mur porteur de la maison ancienne.

Comment savoir dans lequel des deux cas vous situez-vous? Si l’avis d’un spécialiste de l’humidité dans la maison est le plus souvent indispensable, dans la suite de l’article je vous propsoe quelques indices:

Si vous avez de la chance, il suffira de ventiler les placards encastrés

C’est une première solution qui permet de résoudre le problème si les placards moisissent par le simple fait que l’humidité n’est pas évacuée et l’air ne bouge pas assez.

dans ce cas la solution est simple- pour ventiler le placard il faut une entrée d’air basse et une sortie d’air haute. Vous pouvez opter pour une grille, ou vous pouvez choisir de raboter la porte de placard un peu courte en haut et en bas.

Si le problème persiste, cela veut dire qu’il y a une source importante d’arrivée d’humidité et vous vous trouvez malheureusement dans le deuxième cas, plus complexe à résoudre:

Si en revanche il y a plus d’humidité, il faudra en trouver la cause et l’empêcher de venir

Voici quatre sources d’humidité dans le placard à dépister pour essayer de résoudre le problème à la source:

  • une salle de bain est situé le long de ce mur et il y a une fuite d’eau- joints de carrelage pas étanches, ou autre type de fuite qui fait que l’eau entre dans le mur et ressort dans votre placard- une cause possible des moisissures que vous avez remarqué
  • une fuite de la couverture de la maison peut provoquer la présence d’eau dans le mur et par conséquent dans le placard encastré
  • les remontées capillaires des fondations mal drainées de la maison ancienne ou d’une cave humide
  • des fissures de la façade – auquel cas il faudra envisager un ravalement de façade de la maison ancienne
  • Si vos problèmes de placards encastrés et humides ne disparaissent pas après la mise en place de grille de ventilation haute et basse aux portes de placard, il vous faudra faire appel à un professionnel qui vous aidera à identifier la cause la plus probable d’infiltration d’eau dans le mur.