Quel financement rénovation maison ? | Devis rénovation maison

Quel financement rénovation maison ?

prix renovation grange par architecte

Cet article est dédié au financement rénovation maison . Les travaux pour rénover une maison ancienne nécessitent en effet des fonds importants. Le financement est le plus souvent composé de parts différentes couvertes par différentes sources- des économies personnelles, un prêt travaux, dans certains cas bien particuliers des aides de l’état ou de la région ou d’organismes différents.

Les besoins en terme de financement de la rénovation d’une maison diffèrent en fonction de type de travaux:

  • la rénovation complète est la plus efficace mais aussi la plus coûteuse, celle ci est le plus souvent réalisé lors de l’acquisition de la maison
  • les travaux sur un aspect bien particulier de la maison- un ravalement de façade par exemple, ou la rénovation de la toiture
  • les « petits travaux d’intérieur » qui sont souvent repartis dans différents endroits de la maison
  • l’extension de maison, souvent accompagnée par d’importants travaux de réaménagement de l’intérieur, compte tenu des nouvelle possibilités offertes par la surface agrandie
  • Dans la suite de cet article, je vous propsoe de s’arrêter avec plus de détails sur chacun des points:

    Financement rénovation maison globale

    isolation mur interieur maison ancienne

    Combien coûte une rénovation? C’est une question qui nécessite une étude détaillée et personnalisée de la part d’un professionnel. Sachez que en rénovation les surprises sont fréquentes compte tenu du grand nombre de contraintes. Il est de bon usage d’avoir une marge budgétaire pour pouvoir réagir.

    La rénovation globale est celle qui nécessite les fonds les plus importants. En effet, il s’agit d’un projet qui implique des entreprises tous corps de métier, une étude sérieuse, une autorisation d’urbanisme dans nombreux cas.

    Le plus souvent réalisé lors de l’achat de la maison, la rénovation globale est financé avec un prêt souscrit en même temps que le prêt immobilier. Les deux ensembles occupent une partie importante, sinon exclusive de la capacité de financement d’un couple.

    De règle générale, plus le prix de la maison est inférieur rapporté au mètre carré, plus le prix des travaux est supérieur. Ceci dit, l’emplacement est également un facteur d’importance importante.

    Dans le cas de rénovation globale de la maison lors de l’achat il est très important de s’assurer que vous avez une idée réaliste du budget nécessaire pour la rénovation (et non sous estimée). celui ci devrait être établi par un professionnel, idéalement un architecte spécialisé en rénovation.

    Financer des travaux de remise en état d’un élément particulier de la maison

    Ces travaux de maintient de la maison en bon état surviennent généralement environ dix à quinze ans après une rénovation. Il s’agit par exemple de:

  • réparation de la toiture
  • ravalement de façade de la maison
  • changement d’une ou de plusieurs fenêtres ou portes d’extérieur
  • aménagement spécifique d’extérieur
  • etc etc
  • Ce travaux ponctuels, mais qui peuvent être coûteux sont généralement financé avec les économies personnelles ou avec un prêt travaux– en fonction de la situation personnelle, professionnelle et financière de propriétaires.

    Les petits travaux d’intérieur- étalés dans le temps, ces travaux sont plus facilement « épongés » dans le budget familial

    Changer la chaudière, remettre aux normes l’électricité, refaire les peintures… Si ces travaux peuvent être coûteux, ils sont tout de même de moindre importance, comparés à la rénovation globale, ou aux travaux d’extension. Généralement prévus depuis des mois, voir es années, ils sont financé le plus souvent avec les économies réalisés depuis le moment où on a prévu de les faire.

    Certains choisissent cependant le prêt travaux, si leurs économies sont bien investies et réalisent plus de bénéfices que le prix éventuel d’un prêt.

    Extension et réaménagement nécessitent un financement important, comme le financement renovation maison

    cout travaux renovation maison ancienne

    Il est difficile d’estimer le cout travaux renovation maison ancienne . Souvent accompagnée par des travaux d’agrandissement, la rénovation peut présenter une série d’imprévus pendant la phase de travaux. Une étude détaillée présente le plus souvent des estimations du budget prévisionnel à différentes phases de l’esquisse à l’appel d’offre. Le cout travaux renovation maison ancienne final est confirmé par les devis des entreprises qui ont répondu à l’appel d’offre

    Pour terminer les travaux permettant d’agrandir la maison sont très coûteux aussi et nécessitent à al fois préparation et capacité de financement. Le projet d’agrandissement peut être réalisé au moment de l’acquisition de la maison. Cependant, dans nombreux cas ile st réalisé dans un deuxième temps pour différentes raisons:

  • parfois l’agrandissement était prévu dès l’origine mais faire les travaux en deux phases facilite le financement
  • dans d’autres cas, l’agrandissement est résultat d’un besoin nouveaux dans la famille – comme par exemple le besoin d’accueillir un nouveau membre dans la famille, ou d’héberger un membre qui a perdu son autonomie
  • Avez vous apprécié cet article? Si c’est le cas, alors pourquoi pas le partager sur les réseaux sociaux?