Réduire ou pas la hauteur sous plafond de la maison ancienne? | Devis rénovation maison

Réduire ou pas la hauteur sous plafond de la maison ancienne?

rénover une maison de charme

Dans le temps, une grande hauteur sous plafond était synonyme d’aisance financière. Les pièces de réception des hôtels particuliers avaient souvent une grande hauteur sous plafond, des fenêtres hautes. plus on montait dans les étages, moins la hauteur sous plafond était importante.

Plus tard, on a commencé à associer la hauteur sous plafond avec une facture de chauffage plus élevée.

Plus récemment, les promoteurs associent la hauteur sous plafond importante avec un manqua à gagner , compte tenu que la hauteur maximale des constructions est réglementée.

Donc en rénovation, faut -il réduire ou pas la hauteur sous plafond de la maison ancienne? Dans la suite de cet article, je vous propsoe de discuter avec plus de détails les deux aspects: pertes d’énergie et charme atypique.

Le plafond haut fait grimper la facture d’énergie

renovation chauffage maison ancienne

Avant de procéder à la rénovation du système de chauffage de la maison ancienne, il est recommandé de faire une rénovation énergétique afin de réduire les besoins.

En effet, il est vrai que l’air chaud monte. Dans le contexte d’une habitation  » à l’ancienne » cela crée des difficulté d’obtenir la température de consigne, en particulier lorsque les murs sont peu isolés et les fenêtres peu étanches l’air.

Ce problème de différence de température de l’air et de facture de chauffage qui grimpe peut être résolu de manière plus efficace avec une rénovation énergétique, plutôt qu’avec un abaissement du plafond.

L’isolation thermique permet de réduire la perte d’énergie par conduction. Améliorer l’étanchéité à l’air permet de réduire les pertes par infiltration non contrôlée. Mettre en place une ventilation à double flux permet de mélanger l’air et maintenir l’air intérieur à température constante.

Simplement réduire la hauteur sous plafond réduit le volume d’air à chauffer à l’intérieur de la maison, et par conséquence la facture de chauffage. En revanche, cela n’améliore pas le confort ressenti.

Une rénovation énergétique globale permet, en échange de réduire la facture de chauffage et d’améliorer le confort ressenti.

Le plafond haut porte une part importante du charme de la maison ancienne

isolation mur interieur maison ancienne

Les matières nobles et les matériaux naturels existants doivent impérativement être mis en avant si vous avez la chance de vivre dans une maison de caractère.

D’un autre côté une hauteur sous plafond importante est toujours un signe de certaine aisance dans un immeuble ancien, tout comme les moulures et les boiseries. Préserver celle ci permet de sauvegarder le charme de l’ancien.

Si vous avez fait le choix de vivre dans une maison ancienne, c’est sans doute pour le charme de celle ci et la différence entre la typologie de l’habitat ancien et les habitations plus récentes.

En conclusion, personnellement je considère qu’une rénovation énergétique est la meilleure solution pour réduire la facture de chauffage. La hauteur sous plafond de la maison ancienne est un élément architectural à valoriser et je pense personnellement que le plafond suspendu risque d’appauvrir l’ambiance de la maison.

J’espère que vous avez apprécié cet article et qu’il vous a apporté des informations pertinentes. dans tous les cas, je vous remercie pour le temps accordé pour la lecture et j’espère vous retrouver rapidement sur le blog!

Le respect de l'existant dans la maison ancienne est un aspect important afin de s'assurer que les tarvaux vont avoir le résultat voulu. Plsu d'informations dans la vidéo ci dessous:
Please follow and like us: