Refaire une façade de maison | Devis rénovation maison

Refaire une façade de maison

restaurer une maison ancienne

Refaire une façade de maison: voici ce qu’on aime toujours reporter pour l’année prochaine, voir l’année d’après. Les raisons sont multiples:

  • Parce que le prix de refaire une façade de maison est important.
  • Parce que les travaux nécessitent une autorisation d’urbanisme.
  • Parce que les travaux sont relativement longs et nécessitent la mise en place d’un échafaudage devant la maison
  • Parce qu’il faut choisir une couleur et on a peur de se tromper
  • etc etc
  • Dans la suite de cet article je vous propsoe de parler des différents travaux pour refaire une façade de maison. Vous allez aussi pouvoir soumettre une demande de devis grâce au formulaire mis à disposition par le partenaire du blog.
    Pour plus d’informations, continuez la lecture:

    Refaire une façade de maison – ravalement, peinture ou nettoyage

    Refaire une façade de maison

    Faire refaire une façade de maison permet de maintenir celle ci en bon état et de valoriser l’aspect architectural de la construction

    Refaire une façade de maison signifie dans la majorité des cas:

  • piquetage de l’ancien enduit et préparation du support
  • éventuellement la pose d’isolation thermique par l’extérieur si la maison n’est pas isolée
  • pose du nouveau revêtement de façade- enduit minéral ou façade rapportée si les travaux incluaient une isolation thermique; le revêtement rapporté est le plus souvent un bardage qui peut être en bois, en terre cuite, en fibrociment ou en métal
  • Si l’état de la façade ancienne le permet, il est parfois possible de la remettre en état sans procéder à un ravalement complet de celle ci. Dans ce cas, les travaux ont pour bût de réparer les imperfections d’étanchéité (fissures) et de refaire l’esthétique grâce au nettoyage et la peinture.

    Pour savoir si financièrement il est préférable de faire un ravalement complet ou une réparation, il est important de consulter des entreprises spécialisées. Elles vous donneront une idée réaliste sur l’état de la façade, et de combien de temps une réparation peut retarder le ravalement.

    Refaire une façade de maison avec une isolation thermique et une finition- enduit ou façade reportée

    Refaire une façade de maison nécessite une autorisation d’urbanisme dans tous les cas- peu importe si vous allez faire refaire un enduit avec une couleur similaire de l’ancienne ou si vous allez procéder à une isolation thermique par l’extérieur avec un bardage reporté. Pour beaucoup de zones d’urbanismes il existe une « charte polychromique » des couleurs et matériaux autorisés pour les travaux visant à refaire une façade de maison en particulier pour les rues passantes et animées avec des commerces locales, place de marché ou à proximité de monuments historiques.

    Avant de décider sur la couleur et les matériaux à utiliser, il est préférable de vous rendre au service d’Urbanisme de votre mairie pour vous renseigner sur les contraintes spécifiques applicables.

    Pour refaire une façade de votre maison, il vous faudra trouver une entreprise de confiance locale. Le partenaire commercial de ce blog propsoe un service de mise en relation avec des entreprises de travaux de rénovation de maison, et de ravalement de façade à l’échelle nationale. Pour être contacté par trois entreprises de ravalement de façade, remplissez ce formulaire en décrivant les travaux prévus et en laissant vos coordonnées. Trois entreprises qualifiées et intéressées par votre projet, installées près du lieu des travaux vous contacteront pour vous proposer un rendez vous. Après les rendez vous, vous alelz recevoir des devis gratuitement et sans engagement.

    Ne vous engagez pas directement avec l’entreprise qui vous propsoe le prix le moins cher! Comparez attentivement:

  • demandez une attestation d’assurance décennale aux entreprises qui ont répondu à votre appel d’offre de particulier pour trouver des chantiers
  • demande de voir des exemples de réalisations précédentes- dans nombreux cas il suffit de taper sur Google le nom de l’entreprise et de visiter le site web
  • vérifier la daté d’établissement de l’entreprise et obtenez une approximation du CA sur un site comme societe.com
  • comparez la qualité des devis pour travaux que vous avez reçu – le niveau de détail de la description