Remplacer un escalier d’intérieur dans la maison | Devis rénovation maison

Remplacer un escalier d’intérieur dans la maison

Remplacer un escalier

Dans la maison ancienne, Remplacer un escalier permet de moderniser la déco et dans certains cas de dégager de la place. Quelle contraintes techniques? Comment estimer la faisabilité technique des travaux? Comment estimer le prix des travaux?

je vous propsoe de trouver des informations sur les travaux permettant de remplacer un escalier d’intérieur dans la maison ancienne dans la suite de cet article. Grâce au service propsoé par le partenaire commercial du blog, vous pouvez également trouver un formulaire permettant de trouver des entreprises près de chez vous.

Remplacer un escalier

Dans la maison ancienne, Remplacer un escalier permet de moderniser la déco et bien souvent de dégager de la place. Quelle contraintes techniques? Comment évaluer la faisabilité technique et le prix des travaux?

Remplacer un escalier d’intérieur dans la maison – faisabilité technique et objectif

Avant d’aller plus loin dans votre projet, il est important d’identifier les contraintes et difficultés potentielles dans le cadre de la dépose de l’ancien escalier dans le bût de remplacer un escalier d’intérieur par un autre en meilleur état ou un design plus contemporain.

Attention aux éléments porteurs de plancher

Dans nombreux cas, l’escalier existant va avoir un rôle pour soutenir les planchers de la maison. Consultez un professionnel – Bureau d’étude, architecte ou un charpentier pour avoir un avis professionnel.

Un escalier pour traverser combien de niveaux? Quelle hauteur sous plafond?

Bien sûr les travaux sont beaucoup plus simples si vous devez remplacer un escalier d’intérieur qui ne relie que deux niveaux. Dans ce cas, les contraintes techniques sont moins importantes, et pour une hauteur sous plafond pas trop importante, il est envisageable de trouver un produit dans un magasin spécialisé.

remplacer un escalier d'intérieur

Les nouveaux escaliers d’intérieur en métal ont un design plus contemporain. Cependant, ils peuvent être moins pratiques en terme de accessibilité . En effet, les escaliers gain de place sont populaire aujourd’hui

Si en revanche, l’escalier traverse plusieurs niveaux, les travaux vont être plus difficiles d’un point de vue techniques, plus coûteux et le nouvel escalier d’intérieur devra être réalisé sur mesure.

Remplacer un escalier ou le rénover?

Dans certains cas un escalier d’intérieur peut être rénové même s’il paraît en mauvais état au premier abord. Un menuisier peut vous aider à :

  • identifier les pièces à remplacer et leur rôle structurel
  • réaliser de nouvelles pièces pour votre escalier en bois dans un bois d’essence adaptée afin de l’accorder à l’existant
  • réaliser les finitions pour un résultat satisfaisants
  • Dans nombreux cas c’est la solution la moins coûteuse et la plus efficace pour avoir un escalier en bon état dans la maison ancienne.

    Remplacer un escalier d’intérieur dans la maison – la question du confort d’usage de l’escalier et l’accessibilité

    Il est important de noter également un autre argument qui peut vous faire pencher vers la rénovation de l’escalier en bois existant. Les anciens escaliers à double quart tournant sont souvent plus confortables, moins raides et avec des marches plus profondes. Il est plus facile d’y fixer un monte escalier en cas de besoin.

    Les nouveaux modèles d’escaliers, souvent en métal ont un design moderne et léger qui séduit. Cependant, il s’agit souvent de modèles gain de place destinés aux appartements en ville en duplex, les maisons en bande ou encore l’accès à une mezzanine. Certains de ces modèles sont moins pratiques à utiliser au jour du jour.

    Remplacer un escalier d’intérieur dans la maison – garder l’ancien emplacement ou pas?

    Pour une maison à deux niveaux seulement dans certains cas peut se poser la question de déplacer l’ancien escalier. C’est par exemple le cas lorsqu’on décide d’aménager un cellier ou une salle d’eau à l’emplacement de l’ancien escalier. On peut créer une nouvelle trémie (à condition que le professionnel confirme la faisabilité technique) par exemple dans une pièce de vie surdimensionnée.

    Remplacer un escalier d’intérieur dans la maison – quel escalier choisir?

    Notez qu’on trouve de nouveaux escaliers en différentes formes et matériaux. Voici quelques solutions courantes:

  • pour ce qui concerne la forme de l’escalier d’intérieur- un escalier spiral hélicoïdal, à quart tournant, à double quart tournant ou droit
  • pour ce qui concerne le matériaux on voit souvent des escaliers d’intérieur en métal, en bois ou avec des marches en béton encastrées
  • J’espère que vous avez trouvé cet article du blog de la rénovation de la maison ancienne utile et informatif. Si c’est le cas n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux afin de nous faire connaître- ce geste sera grandement apprécié!