Quelle renovation pour le système de chauffage de la maison ancienne

renovation chauffage maison

Quelle renovation pour le système de chauffage de la maison ancienne? Par où commencer une renovation chauffage maison ancienne pour faire réaliser les travaux dans le bon ordre? Un article sommaire sur les étapes principales permettant de faire des économies d’énergie dans la maison.
Pour plus d’informations, continuez la lecture

Quelle renovation pour le système de chauffage de la maison ancienne : il est important de commencer par le commencement!

Avant de vous lancer dans des travaux de remplacement de chaudière ou autre, il est indispensable de faire un état des lieux des besoins et des possibilités techniques. Si vous venez d’acheter votre maison, rapportez vous au DPE réalisé pour y voir plus clair. Sinon, il peut êter intéressantd e trouver un bureau d’études thermique ou un expert à proximité afin de faire réaliser une étude.

Pour faire une demande de devis d’expert trouvez le formulaire le mieux adapté ici. Remplissez et validez pour être contacté par des pros locaux.

renovation chauffage maison ancienne

Avant de procéder à la rénovation du système de chauffage de la maison ancienne, il est recommandé de faire une rénovation énergétique afin de réduire les besoins.

Isolation thermique, étanchéité à l’air améliorée et ventilation mécanique économe en énergie sont les piliers de la rénovation énergétique. Avant toute rénovation du système de chauffage, ile est nécessaire de réduire les besoins et transformer la passoire d’énergie en habitat moderne performant!

Quelle renovation pour le système de chauffage de la maison ancienne : l’équipement de production et son choix

une étape importante de la rénovation du système de chaufafge de la maison ancienne est le choix d’équipement de production- chaudière à gaz, chaudière à bois, pompe à chaleur…

Suite à la rénovation énergétique de l’enveloppe de la maison, les besoins en chauffage se trouvent réduits. C’est le moment de choisir un système de production de chauffage ( chaudière, pompe à chaleur) efficace et d’une puissance adaptée aux besoins.

Le chauffage d’à point est souvent bénéfique dans les pièces de vie des maisons anciennes même après rénovation

Même après travaux de rénovation énergétique, la maison ancienne peut parfois être « difficile à chauffer » s’il persiste des ponts thermiques et des imperfections de l’étanchéité à l’air. Dans ces cas, on ressent souvent la sensation de courant d’air froid, ou encore l’impression de parois froide. De plus, les fenêtres d’une maison ancienne peuvent parfois être d’asse petites dimensions, ce qui réduit les apports solaires directs en hiver.
De nombreux particuliers apprécient le chauffage d’appoint d’une maison sous forme de poêle à bois ou encore insert de cheminée.

Quelle renovation pour le système de chauffage de la maison ancienne : faire évoluer le système de distribution

Bien choisir le système de distribution du chauffage de la maison ancienne permet d’optimiser le rendement et améliorer le confort dans nombreux cas.

Traditionnellement; le système de distribution du chauffage central est composé de radiateurs. Dans certains pièces, certains particuliers choisissent de remplacer u compléter ceux là par un plancher chauffant basse température.

Quelle renovation pour le système de chauffage de la maison ancienne : intégrer les renouvelable aujourd’hui est un pas vers le futur

Il est possible d’intégrer les énergies renouvelables dans le cadre de la rénovation du chauffage de la maison ancienne, et c’est bénéfique pour la réduction de l’empreinte écologique de celle ci.

Intégrer les renouvelables dans le cadre d’une rénovation énergétique permet de réduire encore plus la dépendance des énergies fossiles et faire un pas vers la maison écologique et performante même ancienne.

Artisans pour trouver des chantiers, n’hésitez pas à vous pré inscrire ici. Un conseiller vous appellera pour vous proposer les formules d’abonnement mensuel les mieux adaptées pour vos besoins.