Rénovation- combien cela coûte? | Devis rénovation maison

Rénovation- combien cela coûte?

livre rénovation maison

Les travaux de rénovation peuvent coûter très cher et peuvent présenter des difficultés inattendues. Voilà pourquoi il est indispensable de se pencher sur la question sérieusement et bien connaître les chiffres avant de se lancer dans l’achat et la rénovation d’un bien.

Être bien entouré et accompagné par un professionnel indépendant et expert dans le domaine de la prescription et de l’étude de la rénovation (typiquement un architecte spécialisé en rénovation) est un atout important. Ce professionnel vous aidera à maîtriser votre budget et saura estimer le coût et le budget nécessaire au cours de l’avancement de l’étude.

devis renovation maison ancienne

Combien coûte une rénovation? C’est une question qui nécessite une étude détaillée et personnalisée de la part d’un professionnel. Sachez que en rénovation les surprises sont fréquentes compte tenu du grand nombre de contraintes. Il est de bon usage d’avoir une marge budgétaire pour pouvoir réagir.

Il est important de savoir que lorsqu’il s’agit d’immobilier, chaque intervenant a tendance à voir les choses de son côté. Lorsqu’on cherche une opportunité pour rénover une maison ancienne ou pour réaliser des travaux dans un appartement, il se produit parfois un phénomène un peu troublant:

 

  • le futur acquéreur voit un potentiel ou un prix abordable et l’envie de se lancer commence à le ronger
  • le vendeur a souvent une estimation du bien qui dépasse sa réelle valeur pour des raisons affectives
  • l’agent immobilier cherche à plaire à tout le monde- et parfois il est un peu trop tenté de rassurer le vendeur sur le prix élevé que mérite sa maison ou son appartement. En même temps il va attirer l’intérêt de l’acquéreur en l’aidant à se projeter dans le bien immobilier tel qu’il sera après travaux et parfois ne met pas l’acquéreur suffisamment en garde sur le coût et les difficultés liés à la rénovation (je dis bien parfois, car il y a aussi des agents immobiliers très professionnels heureusement)

Mais il est extrêmement important de rester lucide sur le coût lié aux travaux de rénovation et la valeur du bien après travaux pour ne pas commettre d’erreurs. Parfois un bien est mis en vente pour un prix A qui peut paraître accessible et intéressant au premier abord. Seulement quand on ajoute le coût des travaux (B) ( parfois des travaux de rénovation lourde comme des travaux sur la toiture, les murs porteurs, les planchers… ) et éventuelles taxes (C) on réalise rapidement que parfois la somme D est supérieure au prix d’acquisition d’un appartement ou d’une maison à rafraîchir d’une surface comparable dans le même quartier. Est-il intéressant de prendre les risques de rénover un bien dont la valeur est discutable ? J’en doute fortement.

Je vous raconte cette histoire tout simplement pour vous mettre en garde- un prix accessible ne veut pas forcément dire bonne affaire! Parfois, il s’agit d’un fiasco financier total.