Rénovation de maison- budget travaux | Devis rénovation maison

Rénovation de maison- budget travaux

Travaux peinture plafonds

Quand on achète une maison ancienne il est impératif de bien lire ( et comprendre) les diagnostics obligatoires et de se faire conseiller par des professionnels sur l’état de la maison avant la signature de l’acte de vente. Voici l’histoire d’une famille qui a acheté une maison pour un prix inférieur au prix de marché pour découvrir que cette maison avait de graves problèmes d’humidité (remontées capillaires et couverture en mauvais état) et une installation électrique à refaire…
Le budget rénovation paraît très sous estimé pour une rénovation lourde.

L’achat d’une maison ancienne s’accompagne de diagnostics obligatoires qu’il est nécessaire de bien lire et comprendre. le billet du jour présente l’exemple d’une famille qui a acheté une belle demeure en center de village..; qui était en réalité en très mauvais état et a nécessité d’importants travaux de remise en état pour assurer la s sécurité des habitants avec un budget de rénovation de la maison deux fois plus importants que celui prévu à l’achat de la maison.

Découvrez l’histoire émouvante de cette famille et de cette maison dans la suite de l’article:

Voici la liste des plus importation problèmes et pathologies de cette maison ancienne:

  • humidité – moisissures, impossibilité de chauffer la maison, remontée capillaires et défauts d’étanchéité de la couverture…
  • mauvaise isolation, impossibilité de chauffer la maison
  • installation d’électricité vétuste et dangereuse

Voici les danges d’un prix d’achat abordable qui cache un mauvais état de la maison et un danger pour les habitants…

Diagnostic de l’état de la maison- rénovation et budget

Les nouveaux propriétaires de la maison avaient un budget travaux destine à la décoration d’intérieur de 15 000 euros environ. Arrivés à la maison ils ont constaté des anomalies:

  • Un carrelage qui se soulève et fissure- problème d’humidité qui vient par le bas (infiltration et problème de gèle) .
  • On voit d’autres traces d’humidité- papiers peints qui se décolle, plafonds qui s’effondrent.

Sur le long terme, la maison est en danger- l’humidité va petit à petit mettre en danger la structure de la maison.

L’humidité et les moisissures provoquent l’asthme. L’état de la maison, les fuites d’eau peuvent provoquer des dégâts importants dans la maison-

  • des fuites,
  • pourriture de la charpente et signe de détérioration( eau, champignons…)
  • tuiles poreuses

Si la toiture est en mauvais état, les fuites d’eau vont provoquer la présence d’eau dans la structure de la maison, la présence de champignons…
Le mauvais état de la toiture de cette maison, avec des tuiles qui datent du début de 1900, les tuiles ont gelés et sont devenus poreuses. La rénovation de la toiture et de la couverture de la maison va coûter 15 000 environ.

L’humidité dans la maison peut également venir d’en bas par remontée capillaires.
Dans ce cas, il s’agit d’une infiltration d’eau de pluie dans la maison, car le niveau du plancher de rez de la maison se trouve à un niveau égale à celui de la chaussée- l’eau transite de l’extérieur, passe par capillarité des fondations vers les murs et les planchers de la maison.

Traiter l’humidité coûtera environ 6 000 euros. L’humidité dans cette maison vient de la toiture endommagée et du sol.

Installation électrique- rénovation

L’installation électrique de la maison est en mauvais état, on retrouve des fils dénudés, pas de prise de terre. Le tableau électrique date des années 1930 et on n’y trouve pas de disjoncteur. Voilà pourquoi ile st impératif de bien comprendre le diagnostic obligatoire du diagnostic de l’installation électrique. Dans un cas comme celui ci, la rénovation de l’installation électrique n’est pas possible et il est nécessaire de faire une installation neuve.

Une installation électrique vétuste peut provoquer un incendie. Notez que depuis Mars 2015, les détecteurs de fumée sont obligatoires et permettent de détecter un départ de feu plus tôt.

Dans un cas comme celui ci, l’installation neuve de l’électricité s’impose. L’électricien propsoe une boîte de dérivation, que les habitants peuvent faire eux même pour 5 000 euros environ.

Chauffage au gaz- monoxyde de carbone

Dans cette maison, le chauffage au gaz date d’une trentaine d’année- le chauffage au gaz émet du monoxyde de carbone. Le monoxyde de carbone est un gaz sans odorat qui peut mettre en danger la vie des occupants.

Budget rénovation de maison

Si les propriétaires de la maison avaient prévu 15 000 euros pour les travaux de la maison, il faudra prévoir au moins 30 000 euros pour mettre en sécurité la maison, préserver la structure éviter les problèmes de sécurité d’installation électrique… Le prix de travaux ne prévoit pas la décoration d’intérieur bien évidemment…

 

A la fin de la vidéo – notez l’astuce isolation de la véranda- la mise en place d’un plafond tendu pour chauffer plus facilement cette véranda non isolée- une solution temporaire qui améliore cependant la situation… A terme, il faudra envisager la démolition de cette pièce et de financer la construction d’une nouvelle véranda ou extension de maison, plus performante de point de vue thermique.