Rénovation de maison en pierre | Devis rénovation maison

Rénovation de maison en pierre

enduit chaux maison

La rénovation de maison en pierre présente des particularités et caractéristiques reconnaissables d’un projet à l’autre. Voici quelques particularités de la rénovation de maison en pierre que l’on rencontre souvent:

  • bon confort d’été ais énergivore en hiver
  • couramment, on peut rencontrer des soucis d’humidité et des remontées capillaires
  • dans certains cas, la maison ancienne en maçonnerie de pierre peut présenter des désordres de structure et nécessiter un chaînage pour assurer la stabilité

Confort thermique et rénovation de maison en pierre

rejointer un mur en pierre

La façon de rejointer un mur en pierre dépend en partie de la qualité de la maçonnerie d’origine et du type de pierre ( pierre de taille, totu venant…)

La maçonnerie en pierre est un matériau lourd de forte inertie thermique mais conducteurs thermique.

Ces deux caractéristiques signifient que:

  • en été la maison en pierre va absorber la chaleur de l’air à l’intérieur- le confort thermique sera satisfaisant sans climatisation, à condition de fermer portes et fenêtres et de limiter les apports solaires directes ( d’utiliser des protections solaire). L’inertie thermique de la maison en pierre lui permet d’absorber la chaleur et de la restituer la nuit lorsque la maison peut être ventilée naturellement avec l’air frais nocturne.
  • en hiver en revanche, la maison en pierre est énergivore. Il convient d’envisager la pose d’un isolant,de préférence sur la face extérieure de la maçonnerie, de façon à préserver l’inertie thermique. Isoler les combles perdus, les parois, la toiture , les planchers vous permettra de réduire considérablement la facture ( importante généralement) de chauffage de la maison ancienne en maçonnerie de pierre

Les problèmes d’humidité et la maison ancienne

devis-renovation-maisonIl peut y avoir de nombreuses sources de problèmes liés à l’humidité pour la maison ancienne en pierre. Le plus souvent, on distingue les remontées capillaires, la condensation à l’intérieur des parois, les fuites d’eau et les infiltration due au manque d’entretien de l’enduit de façade ou encore de fuites de la couverture.

La présence d’humidité à l’intérieur des parois doit être traitée à la source pour éviter la dégradation de la maçonnerie à long terme, ainsi que l’apparition de moisissures et mauvaises odeurs.

Désordres structurels de la maison en pierre

exemple psoe lambris en rénovation

Exemple de pose de lambris en rénovation – pose de lambris sur parois verticale et sous pente des combles aménagés

Parfois, une ancienne maçonnerie en pierre peut avoir subi d’importantes forces horizontales pour cause de glissement de terrain, tremblement de terre, fondations insuffisante ou démolition partielle de la construction. Demandez l’avis d’un professionnel pour réparer ce type de défaut le plus rapidement possible; le plus souvent à travers de solution d’agrafe ou de barres de chaînage.

Il s’agit là de lourds travaux sur la structure et il convient de demander un devis de maçon ou de bureau d’étude.

Pour vos travaux de rénovation de maison, demandez un devis ici.

DEVIS TRAVAUX EN LIGNE