Rénovation de maison- que faire si la salle de bain est trop petite? | Devis rénovation maison

Rénovation de maison- que faire si la salle de bain est trop petite?

salle de bain trop petite maison ancienne

La salle de bain trop petite est un problème fréquent dans la maison ancienne. En effet, les exigences pour cette pièce ont beaucoup évolué pendant les années. heureusement, il existe différentes façons de contourner le problème. Le choix de la solution à privilégier se fait le plus souvent en fonction des contraintes techniques, du nombre d’habitants dans la maison et des habitudes d’usage.
Voici la liste des possibilités discutées avec plus de détails dans la suite de cet article:

  • agrandir la salle de bain existante
  • aménager une grande salle de bain familiale supplémentaire dans une pièce de la maison
  • aménager des salles de douche (superposées) à chaque niveau de la maison
  • Pour plus d’informations sur les avantages et inconvénients relatifs à chacune de ces solutions, je vous invite à continuer la lecture:

    Que faire si la salle de bain est trop petite: #1 agrandir la salle de bain existante

    Agrandir la salle de bain existante est la solution la plus immédiate pour remédier au problème de la salle de bain trop petite et pas assez confortable de la maison ancienne. Pour cela, il est le plus souvent nécessaire de « mordre » sur une pièce voisine. Tout va donc dépendre de:

  • l’utilisation des pièces voisines et leur surface
  • la composition de la séparation entre la salle de bain et la pièce voisine- celle ci doit impérativement être une cloison de séparation simple qui n’a pas de fonction structurelle
  • Parmi toutes les solutions proposées celle ci est peut être la solution la plus accessible, à al fois du point de vue du prix des travaux et de la compléxité technique.

    Il est cependant nécessaire de consulter des professionnels qualifiés afin de valider la faisabilité technique de vos intentions.

    salle de bain trop petite maison ancienne

    La salle de bain trop petite est un problème fréquent dans la maison ancienne. En effet, les exigences pour cette pièce ont beaucoup évolué pendant les années. heureusement, il existe différentes façons de contourner le problème. Plus d’informations dans l’article:

    Que faire si la salle de bain est trop petite: #2 aménager une grande salle de bain familiale supplémentaire dans une pièce de la maison

    Dans certains cas, agrandir la salle de bain existante n’est pas suffisant pour résoudre le problème de salle de bain de confort insuffisant. c’est le cas lorsque:

  • la maison est grande et sur plusieurs niveaux
  • la salle de bain existante est mal placée, à un endroit où elle est reculée ou très loin de certaines chambres
  • Dans ce cas, si techniquement c’est possible aménager une grande salle de bain dans une pièce existante permet d’aménager une salle de bain familiale confortable.

    Il faut savoir que pour opter pour cette solution il est nécessaire de:

  • vous assurer que techniquement c’est réalisable (évacuations et arrivées d’eau chaude et froide
  • vous assurer d’avoir la capacité de financement ( prêt travaux) nécessaire car ce type d’aménagement peut couter environ entre 20 000 et 30 000 euros, en fonction des difficultés techniques particulières du projet et du niveau de prestation envisagée.

    Que faire si la salle de bain est trop petite: #3 aménager des salles de douche (superposées) à chaque niveau de la maison

    Pour les grandes maisons anciennes avec plusieurs niveaux et des chambres nombreuses et éparpillées aux niveaux différents, la solution la plus efficace peut être d’aménager des salles d’eau à chaque niveau. Idéalement celles ci devraient être superposées, ce qui permet d’optimiser les coûts et de raccourcir la durée des travaux.

    Cherchez vous des professionnels pour vos travaux dans la maison ancienne? Le partenaire commercial du blog met à disposition un formulaire de demande de devis travaux en ligne. Le service est gratuit et sans engagement pour vous. Voici comment cela fonctionne:

  • vous décrivez vos travaux dans le formulaire et laissez vos coordonnées pour pouvoir être contacté. Validez votre demande
  • trois à cinq artisans locaux vous rappellent pour vous proposer un rendez vous
  • après ce rendez vous vous recevez les devis des artisans pour vos travaux
  • La demande de devis en ligne permet de gagner du temps. Vous ne passez pas d’innombrables coups de fil pour trouver un artisan disponible et intéressé par votre projet. Ce sont les artisans intéressés qui vous contactent directement.