Rénovation écologique de ferme | Devis rénovation maison

Rénovation écologique de ferme

annuaire des artisans

Une retour d’expérience de la rénovation écologique d’une ferme argonnaise. Cette ferme était un bâtiment ancien construit avec un colombage et des matériaux d’autre fois- le bois, l’argile… Les propriétaires ont réalisé une rénovation écologique avec des matériaux naturels d’isolation thermique ( fibre de bois, ouate de cellulose). L’isolation thermique des murs posées par l’extérieur, les propriétaires ont choisi un bardage de douglas pour la finition de la façade.

Rénovation de ferme- retour d’expérience

Les propriétaires de cette ancienne ferme ont réalisé eux même une partie des travaux et ont confié une autre partie des travaux à une entreprise générale du bâtiment.
Ils ont voulu faire réaliser une rénovation respectueuse envers l’environnement en utilisant des matériaux écologiques. Le choix de la pose de l’isolation thermique par l’extérieur a été justifié pour améliorer le confort thermique dans l’ancienne ferme en hiver et garder la construction fraîche en été.

 

Rénovation de ferme- autorisations

Ce que la vidéo ne présente pas sont les autorisations à demander pour rénover et transformer une ancienne ferme ou grange en habitation. En effet, l’aménagement d’une grange et sa rénovation nécessite une demande de permis de construire ou une déclaration de travaux pour changement de destination de la construction, en fonction des travaux envisagés. En effet, si la rénovation de la grange prévoit une modification de façade , construction de surface de plancher ou modification de la structure de la ferme ou grange, alors la demande de changement de destination se fait avec un dossier de demande de permis de construire.

L’aménagement et rénovation de grange est souvent accompagné de la nécessité de trouver des solutions pour le raccordement de la construction anciennement agricole aux réseaux d’EDF, gaz, télécommunication, mais aussi alimentation en eau potable et assainissement collectif.
Dans certains cas le réseaux d’assainissement collectif est inexistant et à ce moment là il est nécessaire de prévoir une solution de collecte et traitement des eaux usées sur place- une solution d’assainissement individuel avec fosse toutes eaux ou fosse septique.

Rénovation de ferme- prix

Il est important de noter également que le prix des travaux de rénovation d’une ferme peut être très élevé, compte tenu des l’importance de travaux de rénovation à prévoir et dépasse le plus souvent le montant de 1000 euros par mètre carré, en fonction de l’état de la construction.
Pour estimer le prix de vos travaux de rénovation, consultez un architecte ou un maître d’œuvre qui va vous aider à concevoir un projet cohérent de rénovation. Vous pouvez aussi utilisez les formulaires de demande de devis en ligne pour trouver des entreprises situées près de chez vous et comparer les offres.