Rénovation énergétique pour une maison | Devis rénovation maison

Rénovation énergétique pour une maison

annuaire des artisans

Une vidéo intéressante sur la rénovation énergétique. Les données d’aides sont valables pour al suisse, mais infos techniques restent très pertinentes pour la France.

Exemple d’une étude de diagnostic pour réduire la consommation énergétique de la maison. La planification de la rénovation énergétique de la maison est incontournable, sur le moyen et le long terme. Il est préférable de commencer par l’enveloppe thermique de la maison, isolation des façades, de la toiture et du plancher bas, changement des fenêtres de la maison pour réduire les déperditions de chaleur.
La vision globale de la rénovation énergétique de la maison est importante pour à la fois améliorer l’isolation thermique et l’étanchéité à l’air mais aussi s’assurer de ne pas provoquer des pathologies, dues à la condensation et à la ventilation naturelle réduite.

Etude d’état des lieux et rénovation énergétique

Au début de la vidéo présenté dans cet article, vous allez voir un exemple d’étude de diagnostic pour déterminer les priorités et les besoins en terme de rénovation de la maison.

La thermographie par exemple est un très bon moyen pour déterminer les besoins en isolation thermique et les endroits de fuite d’air.

Rénovation énergétique et thermique- par quoi commencer?

Quand il s’agit de réduction du coût de chauffage de la maison, de nombreux particuliers ont le réflexe de changer al chaudière avec un appareil plus performant.

Cependant, dans le cadre de la rénovation énergétique de la maison il est préférable de commencer par réduire les besoins en chauffage:

Il est important de planifier les travaux réalisés par phases pour éviter de défaire des travaux quelques années plus tard.

Le remplacement des équipements de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire doit se faire après les travaux visant à réduire les besoins pour bien dimensionner la puissance requise de ces équipements.

 

A la fin de la vidéo vous allez voir l’exemple de la rénovation énergétique d’une maison ancienne d’architecte. Cette maison a atteint une performance énergétique proche du label Suisse exigeant Minérgie. Si l’architecte affirme que le coût de rénovation et d’achat de la maison avoisine celui de la construction d’une maison neuve, la rénovation énergétique bénéficie d’une part d’aides financières et d’autre part évite de consommer des territoires nouveaux et réduit l’étalement urbain.