Rénovation énergétiue | Devis rénovation maison

Rénovation énergétiue

enduit chaux maison

La rénovation énergétique d’une maison s’impose dès lors que les propriétaires souhaitent améliorer le confort thermique, réduire les factures de chauffage… ou tout simplement envisagent de faire des travaux de rénovation pour une maison individuelle. En effet, tous travaux de rénovation sont l’occasion de faire une rénovation énergétique en parallèle.

Si une maison ancienne attire grâce au charme de La patine du temps, celle ci est aussi souvent une passoire d’énergie. Voici quelques défauts de la maison ancienne du point de vue de La thermique:

  • Peu ou pas d’isolation thermique des murs et des planchers mais aussi des combles ou de La toiture
  • Pauvre étanchéité à  l’air impression de courant d ‘air froid et de parois froide
  • Facture de chauffage élevée alors que les propriétaires ont souvent l’impression qu’il est impossible d’atteindre la température de confort
  • Température réelle de l’air intérieur souvent plus élevée par rapport au ressenti des habitants…

Dans la suite de cet article je vous propose quelques informations pratiques sur la rénovation énergétique.

Rénovation énergétique- diagnostic

devis travaux renovation en ligne

Faire une demande de devis pour travaux de rénovation en ligne est une assurance de gagner du temps. Vous allez être rappelé directement par les entreprises locales tous corps d’état intréressées par votre chantier. Ne cherchez plus des pros. Ne plus passez plus vos fins d’après midi à passer des coups de fil en essayant d’obtenir un rendez vous. Validez votre demande de devis travaux en ligne. Trois pros feront le nécessaire pour vous joindre sous 48 heures ouvrables environ. Après un rendez vous sur place avec les artisans intéressés vous allez recevoir leur devis gratuitement et sans engagement de votre part.

La rénovation énergétique se fait en trois étapes:

  • diagnostic de la performance énergétique et identification des besoins et contraintes
  • travaux d’amélioration de la performance énergétique de l’enveloppe de la maison: travaux d’isolation, amélioration de l’étanchéité à l’air, mise en place d’une ventilation contrôlée
  • évaluation des besoins de chauffage après travaux d’amélioration de la performance énergétique dans le bût de remplacer la chaudière existante avec une source d’eau chaude sanitaire ou de chauffage plus adaptée en terme de capacité et consommation énergétique

Demande de vis pour un diagnostic de performance énergétique

Si vous n’avez pas encore fait de DPE ( diagnostic de la performance énergétique ) pour votre maison , il est temps de le faire. Remplissez le formulaire ci dessous pour être mis en relation avec jusqu’à cinq entreprises.

Le diagnostic thermique permet de savoir quels sont les travaux de rénovation énergétique à  faire de manière prioritaire afin d’améliorer le confort de manière efficace en terme de résultat et de coûts.  Pour plus d’informations consultez l’article Rénover une maison combien ça coute?

renovation chauffage maison ancienne

Avant de procéder à la rénovation du système de chauffage de la maison ancienne, il est recommandé de faire une rénovation énergétique afin de réduire les besoins.

Il est important de savoir que améliorer l’étanchéité à l’air et l’isolation thermique impliqué de lourds travaux et un budget conséquent.

S’il existe des aides financières de l’état des régions de l’AN et de la CAF pour La réalisation d’une rénovation énergétique souscrire un prêt travaux est dans la majorité des cas incontournable.

Rénovation énergétique- thermographie

La thermographie est une technique intéressante qui permet de facilement identifier les fuites d’énergie à travers l’enveloppe d’un bâtiment:

  • imperfections de l’étanchéité à l’air,
  • ponts thermiques…

En effet, en hiver, lorsque la température à l’extérieur est nettement inférieure à la température à l’intérieur de la maison, il suffit de prendre une photos de la maison de l’extérieur avec une caméra infrarouge. Les zones avec une couleur bleus sont des zones où la température des parois est proches de celle de l’extérieur- c’est à dire il n’y a pas de fuite de chaleur.

Au contraire, lorsqu’on voit des zones jaune et rouges sur la photos, ce sont des zones de fuite de chaleur à travers l’enveloppe, qu’il convient d’améliorer.

Habituellement, on note des imperfections et des fuites de chaleur sur les endroits de jonction entre éléments ( toiture et murs, mur et plancher…) , autour des menuiseries…