Renovation: fenetre maison ancienne réparer ou remplacer | Devis rénovation maison

Renovation: fenetre maison ancienne réparer ou remplacer

renovation fenetre maison ancienne

La question de rénover ou de remplacer les fenêtres de la maison ancienne est une qui revient régulièrement.

La problématique de renovation fenetre maison ancienne se pose différemment en fonction des contraintes qui s’imposent au changement de celle ci. En effet, si dans la très grande majorité des cas remplacer une ancienne fenêtre avec une fenêtre récente et performante et la meilleure solution, cela peut être parfois plus compliqué.

Typiquement, s’il s’agit d’une maison qui est un ancien monument historique, ou qui fait partie d’un « ensemble à préserver et à valoriser » à l’échelle d’une rue de caractère, ou encore s’il s’agit d’une fenêtre avec des vitres d’origine faits main, l’autorisation de changement de fenêtres peut être refusée.

Quelles solution peut-on chercher lorsqu’il est impossible de simplement remplacer et il faut trouver une solution de renovation fenetre maison ancienne ? Quelques pistes dans la suite d cet article, qui ne se veut cependant pas exhaustif…

Dans certains cas il est difficile de trouver un compromis entre valeur patrimoniale d’une ancienne maison, et l’inconfort de vivre dans une passoire énergétique.

Renovation fenêtre maison- la pose d’une deuxième fenêtre de l’intérieur

Dans le cas où le vitrage de la fenêtre d’origine cause des fuites importantes de chaleur par conduction et par infiltration, la seule solution valable est la pose d’une deuxième fenêtre. Le plus souvent celle ci profite de l’épaisseur du mur existant et est posée décalé d’au moins de dix centimètre par rapport à la fenêtre d’origine.

Renovation fenetre maison ancienne : pose de survitrage

La pose de survitrage permet d’améliorer la performance d’une fenêtre existante de bonne tenue et suffisamment étanche à l’air. Un professionnel devra fabriquer les vitrages sur mesure, et s’assurer au préalable que les ouvrants d’origine peuvent supporter le poids des nouveaux doubles vitrages.

Dans certains cas la demande peut être refusé, si les vitrages d’origine sont de valeur patrimoniale.

Renovation fenetre maison ancienne sur mesure des parties en bois

Dans certains cas la menuiserie de la fenêtre ( partie en bois dormant ou ouvrant) peut être partiellement abîmée ou/ et insuffisamment étanche à l’air. Si possible, le mieux est de la remplacer. Si la demande d’autorisation est refusée, un professionnel spécialisé devra se charger pour remplacer la partie abîmée.

Il est important de noter que réparer une ancienne fenêtre est toujours moins efficace que de remplacer celle ci par un produit neuf. Du point de vue économique, ce travail minutieux est aussi couteux. C’est donc une option qui n’est envisagé que lorsqu’il n’est pas possible de faire autrement.

Si des travaux sur mesure sur un monuments historique ou une maison faisant partie d’une ensemble à préserver doivent être réalisé, il est important de s’assurer de trouver des entreprises spécialisées qui ont le savoir faire nécessaire.

J’espère que cet article vous a apporté des informations pertinentes.