En quoi consiste la renovation maison d’exterieur? | Devis rénovation maison

En quoi consiste la renovation maison d’exterieur?

Site devis travaux

En quoi consiste la renovation maison d’exterieur? Les travaux de renovation maison exterieur sont très importants car ils permettent de la maintenir en bon état et assurent le clos et le couvert. Il s’agit typiquement des:

  • travaux sur la toiture et la couverture de la maison
  • travaux sur la façade- rénovation ou réparations
  • travaux d’isolation thermique de la façade et / ou de la toiture dans le cas où celle ci est posée par l’extérieur
  • remplacement des menuiseries, fenêtres et portes d’extérieur
  • tous ces travaux peuvent être accompagné d’aménagements des abords de la maison, comme par exemple les clôtures, les aménagements paysagers…
  • Dans le suite de cet article, je vous propsoe de s’arrêter avec plus de détails sur chacun de ces points:

    Renovation maison exterieur et Travaux sur la toiture

    renovation exterieur maison

    Les travaux sur l’extérieur de la maison permettent de la maintenir en bon état et de préserver sa solidité, la protéger de l’eau et des intempéries.

    Dans le domaine des travaux de renovation maison exterieur, les travaux sut la toiture font partie des plus importants. Importants car les dégâts liés à une fuite viennent vite et les conséquences sont graves. Les travaux sur la toitures peuvent être de nature différente en fonction des besoins:

  • travaux de maintien comme les réparation d’étanchéité et zinguerie, remplacement de quelques éléments de couverture (tuiles ou ardoises), nettoyage de la toiture et démoussage, traitement contre la porosité
  • modification de la toiture, travaux de création de lucarne de chien assis, pose de vélux – dans le cadre d’aménagement des combles le plus ouvent
  • réfection totale de la toiture avec remplacement de la couverture, pose d’isolation thermique par l’extérieur et de membrane d’étanchéité
  • Travaux de ravalement de façade

    Les travaux sur la façade sont également importants et aussi rendus obligatoires. Il appartient au propriétaire de la maison de maintenir la façade de celle ci en bon état. Comme pour les travaux sur la toiture, dans le domaine de la façade on distingue des petits travaux de réparation et de maintien (comme la réparation des petites fissures et imperfections, ou le badigeaonnage ou peinture de façade) et les travaux de véritable ravalement de façade réalisés moins souvent.

    Isolation thermique par l’extérieur

    La différence entre l’isolation thermique posée à l’intérieur ou à l’extérieur des parois est assez importante. Choisir l’isolation par l’extérieur ou l’ITE permet de réduire les ponts thermiques et obtenir de meilleures performances en hiver. En été, ce choix permet de préserver l’inertie thermique de la maison et sa fraîcheur. Si vous envisagez un ravalement de façade ou de refaire la couverture du toit de votre maison, alors posez vous la question de l’ITE.

    Remplacement des fenêtres et porte fenêtres

    Dans nombreux cas améliorer l’étanchéité à l’air de la maison ancienne peut être fait assez simplement car les défauts sont importants. remplacer les fenêtres et les porte fenêtres avec un double vitrage performant , gainer les conduits de cheminée et mettre en place une VMC permet dans nombreux cas à la fois de réduire les courants d’air et de supprimer les moisissures dues au renouvellement d’air insuffisant.

    En revanche, si vous avez des ambitions plus importantes pour la performance énergétique de la maison ou si vous voulez atteindre une performance proche de celle d’une maison neuve, il faudra procéder à des travaux d’étanchéité à l’air plus poussés, en supplément des travaux d’isolation thermique.

    Aménagement des abords et clôtures, aménagements paysagers

    Bien sûr les travaux de renovation maison exterieur intègrent aussi les aménagement paysagers du jardin et des abords. L’aménagement paysager comporte:

  • les travaux sur les portais et clôtures
  • terrassements, aménagement de gradins, cheminements et allées
  • éclairage du jardin et plus généralement éclairage de l’extérieur, balisage lumineux des cheminements